Musique
Trouvez votre voie pour la 5e Biennale d’Art Vocal à la Cité de la Musique

Trouvez votre voie pour la 5e Biennale d’Art Vocal à la Cité de la Musique

29 mai 2011 | PAR Bérénice Clerc

 

La 5e Biennale d’art vocal propose un panorama très élargi de des multiples usages de la voix du 7 au 22 juin 2011 à la Cité de la Musique. Quelle voie choisirez-vous pour célébrer la voix ?

L’art vocal est à l’honneur à la Cité de la Musique pour la cinquième Biennale exploratrice des multiples facettes de la matière vocale. Les jeunes enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, régulièrement invités dans les grandes productions de l’Opéra de Paris,  ouvrent ce cycle le 7 juin à 19h.

En soirée,  vous pourrez découvrir ou redécouvrir la direction du créateur des Arts Florissants. Le célèbre chef d’orchestre baroque William Christie vous entraine sur les terres de Lully puis sur des  airs de cour de Lambert et de Campra avec son fameux groupe et les Solistes du Jardin des Voix.

Vous pourrez ensuite découvrir un spectacle moins conventionnel avec vos enfants à partir de 2 ans grâce au travail de Sophie Grelié. Elle part de la syllabe Ma, la toute première prononcée par l’être humain, imagine des pièces improvisées autour de voix de bébés et de divers objets sonores en écho aux Chants du Capricorne de Giacomo Scelsi, servis par la chanteuse Muriel Ferraro. Bernstein, Vivaldi, Trenet, Gershwin et Aznavour seront chantés par le chœur d’enfants Sotto Voce.

Un peu de romantisme vous fera du bien, ne manquez pas le Christus de Mendelssohn dirigé par Laurence Equilbey à l’origine de la résurrection du chant choral de haut niveau en France. Un grand moment de musique en perspective livré par les voix d’Accentus et les instruments de l’Ensemble Orchestrale de Paris. Ce programme sera complété par une sélection de cantates chorales du même compositeur, un grand moment en perspective.

Poursuivez votre chemin avec le prestigieux Il Giardino Armonico  où Conti rencontrera Bach sur la voix de la mezzo-soprano Bernarda Fink.  Mahler, Wolf, Brahms, Schumann  et leurs lieds allemands vibreront sur les somptueuses cordes vocales de la talentueuse contralto Nathalie Stutzmann.

Sans oublier Monteverdi sous la direction de Claudio Cavina, l’Ensemble intercontemporain & Neue Vocalsolisten Stuttgart dirigés de Susanna Mälkki, la Maitrise de Paris, l’orchestre de Lille et la Schola Heidelberg…

Trouvez votre propre chemin au cœur de la voix. Découvrez des artistes exceptionnels, spécialiste et amoureux de la voix comme matière.

 

Live: Youn Sun Nah online à 21H30
Dimanche XXL à Jazz Sous Les Pommiers
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

One thought on “Trouvez votre voie pour la 5e Biennale d’Art Vocal à la Cité de la Musique”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *