Musique

Barcella l’irrésistible crooner des temps modernes

28 avril 2010 | PAR Claire Linda

Champion de France de slam en 2007, voix atypique et expressionniste, Barcella est un conteur, guitariste aux textes intelligents et irresistibles. Les morceaux orchestrés traversent sans complexes les courants musicaux ; valse, manoucherie, ballade, slam…

Découvrir la musique de Barcella, c’est partir en vadrouille, à travers les époques, haut perché sur le cheval d’un carrousel. Le voyage en manège révèle dans un travelling infini des personnages prenant vie sous la plume omnisciente et précise de Barcella. L’accordéon fait « tourner la vie », les guitares sont manouches, le violon pleure et le piano sautille. Le tout construit le décor d’un tour de chant, en forme de cabaret, au sein duquel le chansonnier Barcella est un monsieur Loyal, drôle, aux jeux de mots géniaux. Son personnage règle ses comptes avec, l’école, les grands, miss lycée, le Bac, d’ailleurs il voudrait être « obligatoire au bac » mais par vengeance.
Barcella est un agitateur agité, il s’est construit un personnage, de «Poète de l’ombre à la plume aiguisée » et voit « de sa fenêtre la vie en prose », et parle de l’âpreté de la vie d’une voix enfantine. Barcella jongle avec la langue française pour peindre, en musique, un tableau impressionniste de la vie, et dresser le portrait symptomatique d’une époque.aïe, et ça balance pas mal dans l’univers de Barcella, on y croise « Mémé », dans une jolie chanson tire larmes, qui parle de mémère Cécile mise un « petit peu de côté » par ses enfants, un « Monsieur propre » par obligation, un enfant qui « dénonce » les sornettes : « la soupe ne fait pas grandir et quand je perds mes dents de lait je dois dormir avec une souris on rencontre aussi « Mademoiselle » flippée qui chante le blues (mais n’est pas la Mademoiselle de Patricia Kaas), et cet homme, rêveur qui n’ose pas avancer vers « Mademoiselle »…
Il se dessine dans chacune des chansons de Barcella une envie, un espoir de gosse de refaire le monde en poète qui chante la vie et « les trucs qu’on avait envie dire ». Irrésistible.

Sortie du CD La Boîte à Musique le 31 Mai 2010

En concert le 16 Juin à 20h au Buzz à Paris.
Le Buzz – 106 Bld de Belleville 75020 Paris

En concert le 29 avril au Sunset à Paris

Toutes les dates sur le Myspace de Barcella

http://www.youtube.com/watch?v=BDEC4T_4bqE

Infos pratiques

Sortie ciné : L’amour c’est mieux à deux
Mika a décroché les étoiles
Claire Linda

One thought on “Barcella l’irrésistible crooner des temps modernes”

Commentaire(s)

  • Oui, c’est clair, Barcella a de la Plume ! Une aisance avec les mots superbe ! Moi, je dis vive lui, ses folies et sa présence sur scène !!!
    Je retourne en concert pour el voir bientôt !

    janvier 29, 2011 at 16 h 55 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *