Annulation du festival « Inrocks » : la colère monte
« Le Point » annonçait hier l’annulation de deux concerts des “Inrocks” par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Ce matin, « Le Canard Enchaîné » pointe du doigt Carla Bruni-Sarkozy qui serait venue en aide à l’organisateur des “Solidays “, soi-disant apeuré de voir une telle affiche concurrencer son festival.
La nouvelle est tombée hier, mardi 27 avril. Un article du “Point” révèle l’annulation par Frédéric Mitterrand du festival “Inrocks”. Les 18 et 19 juin, le magazine rock avait prévu d’organiser deux concerts dans la cour Napoléon du Louvre avec à l’affiche Mika, Charlotte Gainsbourg, Vampire, Phoenix et bien d’autres. Mathieu Pigasse, à la tête des « Inrockuptibles » aurait appris la mauvaise nouvelle lors d’une réunion avec le ministre de la Culture et Pierre Hanotaux, son directeur de cabinet. Louis Dreyfus, administrateur des « Inrocks » rapporte les faits. “Le ministre a considéré que cette manifestation n’avait rien à faire au Louvre et pas à cette date » (“Le Point”), le 18 juin étant la date anniversaire sacrée de l’appel du général de Gaulle. (?) Les organisateurs auraient alors proposé un changement de lieu : nouveau refus de Pierre Hanotaux. Louis Dreyfus est interloqué : “Le Grand-Palais est fait pour accueillir ce type de manifestation.” (“Le Point”) En effet, la réaction est plutôt osée, surtout lorsqu’on se rappelle que Prince investissait ce même lieu il y a 6 mois. Pourquoi les concerts de pop-rock devraient se voir refuser l’entrée des monuments renommés ? Le prestigieux château de Versailles lui-même défie cette nouvelle règle en accueillant l’équipe de Matthieu Chedid, génie de la guitare électrique, en juin prochain. Le groupe de rock Ok Baby endiablera le Palais Royal à la même date. On continue ? Quant à la polémique concernant le 18 juin… Devons-nous rappelez qu’ACDC s’égosillera au stade de France en ce jour saint ?
« Le Canard Enchaîné » s’est plongé dans l’affaire et révèle ce matin que l’annulation proviendrait de Luc Barruet, l’organisateur du festival « Solidays », qui se déroule une semaine plus tard, du 25 au 27 juin. Louis Dreyfus confirme la réticence de Monsieur Barruet qui lui aurait « demandé d’annuler » l’événement. Le journal satirique poursuit en affirmant que Carla Bruni-Sarkozy aurait fait pression pour tenter de venir en aide à son ami. Selon Rue 89 le patron de « Solidays » se serait venté d’avoir des relations avec la première dame de France. « Il nous avait prévenus » explique Jules Frutos, cogérant d’Alias Productions, et président du Prodiss.
Peu importe l’auteur du « crime », les “Inrocks” expriment leur colère et leur indignation sans retenue sur leur site. « Nous n’accepterons pas d’être censurés. Les groupe veulent jouer, les fans veulent les écouter. » Le festival pourrait peut-être être sauvé par la ville de Paris qui promet de négocier avec le CentQuatre. Affaire à suivre.
Articles liés
One thought on “Annulation du festival « Inrocks » : la colère monte”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
juju
Oui, enfin, jouer au Louvre, le ministre a le droit d’être contre, c’est quand même chez lui… Si tu veux y faire un concert toi, bonne chance pour avoir une autorisation ! Quant à la théorie du complot, on sait où ça mène. Cette affaire de business sur fond de musique est ridicule. Tous les artistes programmés sont passé et repasseront par Paris ! bref, passons le chemin, c’est une petite polémique, oubliée dans une semaine…