Musique

A Perfect Circle repart en tournée, avec un album en vue

19 septembre 2010 | PAR Mikaël Faujour

En stand-by depuis 2004 et son dernier album eMOTIVe (doublé du DVD/CD aMOTION), le supergroupe A Perfect Circle reprend la route et annonce un quatrième album.

Groupe au personnel changeant, le groupe californien a pour noyau dur le trio de membres fondateurs que forment le guitariste-compositeur Billy Howerdel, l’éminent parolier-chanteur Maynard James Keenan (d’abord connu comme frontman de Tool, son autre groupe, et Puscifer) et le solide batteur Josh Freese.

Si James Iha, ex-guitariste des Smashing Pumpkins, est de nouveau de la partie (il avait rejoint A Perfect Circle en 2003, après l’enregistrement de Thirteenth Step et le départ de Troy Van Leeuwen), le bassiste n’est en revanche ni Jeordie White (retourné dans le giron de Marilyn Manson sous son pseudo de Twiggy Ramirez) ni la belle Paz Lenchantin, également violoniste. Il s’agit en effet d’un nouveau venu, Matt McJunkins, issu de l’autre groupe de Billy Howerdel (Ashes Divide).

Avec deux albums de haute tenue (Mer de Noms en 2000, puis le chef-d’œuvre Thirteenth Step en 2003), A Perfect Circle avait montré immédiatement qu’il n’était pas un passe-temps récréatif de second ordre pour le chanteur de Tool, mais un groupe à part entière, au son très travaillé, aux compositions élégantes et intenses, au chant et aux paroles poignants. Un troisième album de reprises mi-figue mi-raisin, eMOTIVe (incluant également un titre original et un excellent remix), puis une compilation de clips (aMOTION) doublée d’un CD de – dispensables – remixes en 2004, et l’affaire semblait close. Les musiciens annonçaient la mise en suspens de APC et chacun de vaquer à ses occupations : Maynard James Keenan au quatrième album de Tool (10,000 Days, 2006), Billy Howerdel et Josh Freese à un nouveau groupe, Ashes Divide (sorte de A Perfect Circle sans Keenan au chant…), et son premier album (Keep Telling Myself It’s Alright, 2008).

Vendredi, Maynard James Keenan confirmait ce qui n’était déjà plus tout à fait une rumeur depuis au moins le début de l’été : A Perfect Circle est de retour, avec de nouveaux titres sous le coude et une mini-tournée en vue. Au programme : 5 villes de l’est des Etats-Unis, chacune accueillant le groupe pour trois soirs, une par album du quintette. Les concerts se dérouleront à Phoenix, Los Angeles, Seattle, San Francisco et Las Vegas (avec deux concerts au programme pour la capitale de la débauche).

A Perfect Circle sera également invité à l’émission TV Jimmy Kemmel Live le 27 octobre – peut-être pour y présenter du neuf ? Affaire à suivre de très près.





Le Hollandais, l’Italienne et Onéguine font la rentrée de l’Opéra de Paris
La Yuma, love story et boxe au Nicaragua : une comédie très punchy !
Mikaël Faujour

3 thoughts on “A Perfect Circle repart en tournée, avec un album en vue”

Commentaire(s)

  • fred

    j`ai une erection …!!!!

    septembre 21, 2010 at 7 h 49 min
  • Putain de merde je n’y croyais plus !

    octobre 10, 2010 at 4 h 02 min
  • Oui, ça fait bien plaisir ! Il faut savoir être patient avec Maynard James Keenan et ses différents projets… L’avantage étant que, sans se presser (comme Zorro – hahaha), il co-fignole des oeuvres le plus souvent excellentes. Vive MJK, vive tool, vive A Perfect circle !

    octobre 10, 2010 at 12 h 53 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *