Musique
A la découverte de la chanson finlandaise les 7 & 8 décembre 2011

A la découverte de la chanson finlandaise les 7 & 8 décembre 2011

03 novembre 2011 | PAR Yaël Hirsch

Mercredi 7 et jeudi 8 décembre 2011, l’Institut Finlandais propose deux soirées de découvertes de la chanson finnoise. Une soirée qui créé des  ponts entre Paris et Helsinki, à la découverte d’un répertoire nordique émouvant, sous le titre « sous le ciel d’Helsinki s’envole une chanson ».

Avec ces deux soirées, les parisiens pourrons découvrir la chanson finlandaise ou laulelma. Il s’agit de présenter ses auteurs actuels et leurs interprétations. Comme pour la chanson française, les paroles ont une importance cruciale pour les laulelma. Elles racontent souvent une histoire avec pour but de distraire mais aussi de traduire différents sentiments. Le public finlandais aime ses poètes et les paroles de leurs chansons.

Les concerts de chansons finlandaises jouent souvent la carte de l’intime. Le charisme de l’interprète est là pour créer une ambiance et un contact avec le public. C’est la raison pour laquelle de nombreux acteurs ont tout naturellement entrepris d’interpréter les chansons finlandaises, qui elles-mêmes se sont enracinées dans la tradition théâtrale.

Actrice franco-finlandaise, Martina Roos interprétera avec un chanteur finlandais les textes de la dramaturge Sussa Lavonen par différents compositeurs comme Toni Edelman, Samuli Laiho, Markku Lassander et Pekka Tegelman. Sussa Lavonen écrit des paroles depuis 1992. Nous entendrons ses chansons en finnois et en français.

source : communiqué de presse.

vidéo : les Bourgeois de Jacques Brel en finlandais par Martti Suosalo & Pekka Tegelman.

Christian Louboutin fête les 20 ans de sa marque avec un livre collector aux photographies léchées
120 auteurs réunis à Radio France le 26 novembre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *