Tendances
Christian Louboutin fête les 20 ans de sa marque avec un livre collector aux photographies léchées

Christian Louboutin fête les 20 ans de sa marque avec un livre collector aux photographies léchées

03 novembre 2011 | PAR Liane Masson

Connu pour ses chaussures de luxe à la célèbre semelle de cuir rouge, Christian Louboutin fête les 20 ans de sa marque avec un livre d’art collector auquel ont collaboré Philippe Garcia et David Lynch pour les photographies. On y retrouve les égéries et amis du créateur posant aux côtés de modèles tous plus sophistiqués et originaux les uns que les autres. Un très bel ouvrage paru le 5 octobre.


Christian Louboutin célèbre cette année ses 20 ans de création et revient pour l’occasion sur ces deux décennies de success story dans un livre d’art collector publié aux éditions Rizzoli. Dita von Teese, Diane von Furstenberg, Kristin Scott Thomas, Mika, Gareth Thomas…. toutes les égéries et amis du créateur ont répondu présent pour participer à ce livre évènement.

Photographies, interviews et anecdotes composent ce recueil de 352 pages introduit par un avant-propos de l’acteur américain, John Malkovich. L’éditeur et écrivain français Eric Reinhardt fait le récit de ses entretiens avec Christian Louboutin, alors que le réalisateur américain, David Lynch et le photographe français, Philippe Garcia, immortalisent les mythiques escarpins, bottes ou bottines créés par le grand chausseur parisien. Sublimées par une mise en scène chic, poétique et surréaliste, les chaussures Louboutin deviennent sous leur objectif de véritables objets d’art.

En plus de la sortie de cet ouvrage anniversaire intitulé tout simplement Christian Louboutin, le créateur a dévoilé le making of des coulisses du livre à travers une série de trailers que l’on peut découvrir sur le site Vogue.fr. On y voit ses muses filmées en pleines séances de poses, amusées ou concentrées. Elles évoquent également leur relation personnelle avec lui ainsi que leur rapport à la marque au cours d’entretiens intimistes. L’élégante stripteaseuse Dita Von Teese y explique que la chaussure à la semelle rouge est devenue un standard absolu dans le monde du burlesque. Elle se montre elle-même exclusive : « je ne porterai jamais d’autres chaussures que des Louboutin sur scène », affirme la star. Quant à l’actrice américaine Kristin Scott Thomas, amie de Christian Louboutin depuis 17 ans, elle présente l’homme comme « un fonceur », qu’elle apprécie pour sa joie de vivre et son énergie contagieuses. Elle nous apprend que son amitié particulière avec lui « a commencé autour d’une paire de souliers ». Evidemment… Rendez-vous donc sur le site officiel de Vogue si vous désirez en apprendre plus.

Et si vous êtes un(e) fan inconditionnel(le) de la marque, sachez qu’une rétrospective Christian Louboutin est prévue en 2012 au Design Museum de Londres. Ça peut valoir le déplacement !

 

Livre collector Christian Louboutin, sur une idée originale de Christian Louboutin, éditions Rizzoli, 2011. Produit par Macassar Productions. Réalisé par Marie-Jeanne Pascal. Photographies : Philippe Garcia et David Lynch. 100 euros.

 

 

 

Photo : Sandale Marie-Antoinette en satin de soie, 2008. (c) DR

 

 

Voir notre aussi notre portrait du créateur.

Nouveaux temps forts à Drouot
A la découverte de la chanson finlandaise les 7 & 8 décembre 2011
Liane Masson

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture
Registration