Musique
7ème Edition du Festival Bains Numériques, Enghien-les-Bains

7ème Edition du Festival Bains Numériques, Enghien-les-Bains

05 juin 2012 | PAR Fairouz Guedouar

Du 9 au 16 juin l’art numérique dans toute sa diversité investit la ville d’Enghien-les-Bains, avec des expositions, des performances, des concerts et des spectacles de danses.

Le Centre des arts, lieu de diffusion et de production artistique, a créé en 2005 le festival international Bains Numériques, le 1er festival français de l’innovation internationale qui met en valeur la création numérique. Depuis c’est un vrai succès qui ne cesse de croître avec un public de plus en plus présent.

Le public est d’ailleurs très sollicité durant le festival. Des installations ne dépendent que de lui comme l’installation de Jospeh Hyde qui propose le concept de la téléprésence durant laquelle vous pourrez contacter des visiteurs d’Istanbul, de Londres et de Bruxelles. Aussi une série de prototypes de jeux vidéos inédits seront en accès libre, ce qui est immanquable pour les geeks. Des ateliers d’initiation à la création graphique numérique et de human beatbox mêlé aux nouvelles technologies avec Bionic Orchestra sont mis en place pour les amateurs.

 

 

La danse fusionnera aussi avec l’art numérique notamment avec la création Et si les robots dansaient? d’Eric Minh, qui tend à révéler la part d’humain des machines à travers cette rencontre inédite entre un danseur et cinq robots Nao. En tout onze représentations pour tous les goûts et sensibilités.

En ce qui concerne la musique, on connait plus le son électro qui s’est démocratisé mais il reste encore à découvrir des artistes qui explorent le milieu. Présenté comme LA révélation électro de l’année Matthias Zimmermann le producteur et Dj allemand se produira au Jardin des Roses, ce qui promet d’être poétique. Carl Craig sera aussi de la partie, le producteur de Détroit apportera son ambiance électro jazz et funk au festival. Au programme aussi l’électro néo folk de Lucky Dragons et l’edit de Pilooski.

Pour les plus érudits une table ronde, Science, Art, Santé et des rencontres professionnelles sur les thèmes de l’émergence et de la création numérique dans l’espace public.

En sommes le Festival International Bains Numériques est un véritable révélateur qui sait mettre en valeur ses artistes en leurs donnant la place et le temps de s’exprimer. Allez découvrir l’art numérique qui nous est tous plus ou moins proche.

La Comédie-Française se raconte au Théâtre éphémère
Gagnez 4×2 places pour « Une histoire de la Comédie-Française » le 20 juin
Fairouz Guedouar

One thought on “7ème Edition du Festival Bains Numériques, Enghien-les-Bains”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture