Jeunesse
Maud et Pierre d’Isabelle Bonameau

Maud et Pierre d’Isabelle Bonameau

05 octobre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte et illustrations d’Isabelle Bonameau

Maud et Pierre sont deux petits cochons très sympathiques qui aiment se retrouver pour jouer ensemble. Dans les trois petites aventures relatées dans ce livre, ils viennent en aide à une somnambule puis apprennent à s’occuper d’un oiseau et enfin, créent un groupe de rock animalier.

Musique, dessin, écriture, Isabelle Bonameau est une passionnante passionnée. Nous retrouvons dans ses personnages sa joie de vivre et sa fantaisie. Elle a publié de nombreux livres rigolos à l’Ecole des Loisirs dont Au lit, les affreux! et La soupe aux fraises.

Simples et enjouées, ces petites histoires sont comme des leçons de vie. Elles apprendront aux enfants entre autres ce qu’est un somnambule, comment s’occuper d’un oiseau ou encore comment s’amuser à partir d’un rien. En bricolant, on peut créer avec un peu d’adresse tous les jouets que l’on désire avec le plaisir d’avoir réalisé soi même ce qui nous divertit. Ces péripéties sont aussi une belle ode à l’amitié et à la liberté. Pas question en effet de laisser l’oiseau en cage. Les animaux de cette histoire vivent dans le respect des uns des autres comme doivent le faire les enfants. Ces deux cochons leur donnent le bon exemple au fil de leurs péripéties.

 

Dans un style assez proche de la bande dessinée, ces petites histoires amusantes nous font découvrir des aventures hautes en couleur. A découvrir également dans le même esprit entre roman et bande dessinée, Les escargots n’ont pas d’histoires de Claude Boujon et Max et Moritz avec Claque-du-bec & Cie de Wilhelm Busch (voir nos articles).

Un livre instructif et amusant plein d’inventivité.

Le prix Goncourt : plus que 8 livres en lice
Venez danser au CND !
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *