
Un été franco-allemand pour célébrer 25 ans d’amitié
Paris et Berlin célèbrent le 25ème anniversaire de leur partenariat à travers une programmation culturelle visée à valoriser des œuvres caractéristiques de deux pays mais aussi sensibles au croisement des influences artistiques réciproques qu’ils ont vécues.
Á partir du mois de juillet jusqu’à octobre 2012, les deux capitales mélangeront leurs ressources artistiques pour former une seule voix hybride, héritage culturel d’une histoire qui les a souvent vues en opposition, mais toujours engagées dans un dialogue jamais stérile.
À partir du projet littéraire sur Paris de l’écrivain allemand George Hermann Höllander, dont on ne connait pas encore les détails, jusqu’au déménagement temporaire à Berlin d’une partie de l’exposition permanente entièrement consacrée à la ville de Paris, aujourd’hui abritée au Pavillon de l’Arsenal dans la capitale française: il s’agira d’un véritable dialogue esthétique qui ne cherchera pas une fusion ni un effacement des spécificités culturelles.
Aucun refoulement historique est désormais recherché: la force et la violence qui ont souvent caractérisé les rapports entre ces deux pays sont traduites par les photos de Helmut Newton, qui seront exposées à la Maison Européenne de la photographie de Paris à partir de juin. De la même façon le mélange culturel sera parfaitement réalisé à travers les nombreux échanges: théâtraux, musicaux, linguistiques.
Une étape importante, celle de 2012, d’une amitié qui unie les capitales les plus jeunes et pétillantes de l’Europe contemporaine.