Non classé
Un été franco-allemand pour célébrer 25 ans d’amitié

Un été franco-allemand pour célébrer 25 ans d’amitié

29 février 2012 | PAR Celeste Bronzetti


 

Paris et Berlin célèbrent le 25ème anniversaire de leur partenariat à travers une programmation culturelle visée à valoriser des œuvres caractéristiques de deux pays mais aussi sensibles au croisement des influences artistiques réciproques qu’ils ont vécues.

Á partir du mois de juillet jusqu’à octobre 2012, les deux capitales mélangeront leurs ressources artistiques pour former une seule voix hybride, héritage culturel d’une histoire qui les a souvent vues en opposition, mais toujours engagées dans un dialogue jamais stérile.

À partir du projet littéraire sur Paris de l’écrivain allemand George Hermann Höllander, dont on ne connait pas encore les détails, jusqu’au déménagement temporaire à Berlin d’une partie de l’exposition permanente entièrement consacrée à la ville de Paris, aujourd’hui abritée au Pavillon de l’Arsenal dans la capitale française: il s’agira d’un véritable dialogue esthétique qui ne cherchera pas une fusion ni un effacement des spécificités culturelles.

Aucun refoulement historique est désormais recherché: la force et la violence qui ont souvent caractérisé les rapports entre ces deux pays sont traduites par les photos de Helmut Newton, qui seront exposées à la Maison Européenne de la photographie de Paris à partir de juin. De la même façon le mélange culturel sera parfaitement réalisé à travers les nombreux échanges: théâtraux, musicaux, linguistiques.

Une étape importante, celle de 2012, d’une amitié qui unie les capitales les plus jeunes et pétillantes de l’Europe contemporaine.

Séance de rattrapage : Bullhead, la claque flamande
Le Bal des Princesses 2012
Celeste Bronzetti

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture