Non classé

Semaine des cultures étrangères à Paris : 60 évènements du 21 au 30 septembre 2012

Semaine des cultures étrangères à Paris : 60 évènements du 21 au 30 septembre 2012

05 septembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

La onzième édition de la Semaine des cultures étrangères aura lieu cette année du 23 au 30 septembre 2012. 60 évènements sont prévus, avec en tête le très attendu culinaro-culturel goûts d’ailleurs, organisé par l’Institut Culturel Suédois et le magazine Miam. Un festival haut en couleurs et riche en saveurs, pour les esprits ouvert et les langues déliées.

Alors que le prestigieux Bocuse d’or aura lieu en 2014 en Suède, Stockholm fait une opération gastronomique de charme en cet automne 2012. L’évènement phare de la semaine des cultures étrangères se passe à l’hôtel de Marle, le très joli bâtiment du Marais où est niché l’Institut Culturel Suédois. Tout au long de cette soirée culturelle et goûteuse, démonstrations et dégustations de grands chefs (Danyel Couet, Magnus Ek, Ola Rudin, Sebastian Persson et Petter Nilsson) sont au menu. A 21h, ces mets seront suivis d’un concert de la chanteuse au piano et à la voix acclamés dans son pays, Amanda Mair, dont l’album éponyme sort en France en octobre (323 Records). Goûts d’ailleurs, Institut Culturel Suédois, m° St Paul ou Bastille, entrée libre le 22 septembre, 14h ou 16h, sur réservation, [email protected]

Le 21 septembre à 20h30, le Centre Culturel Algérien programme une pièce de théâtre humoristique, Guetta Ouarmi » (en arabe dialectal) avec Said Hilmi et Salima Labdi, Centre Culturel Algérien, 171 rue de la Croix-Nivert, Paris 15e, m° Boucicaut. 13 euros.

La maison de la culture du Japon profite de cette semaine pour fêter son 50ème anniversaire avec la projection de 150 films du patrimoine national. Programme, ici. Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis quai Branly, Paris 15e, m° Bir-Hakeim, RER Tour Eiffel. 4 euros.

Le Centre Wallonie-Bruxelles fait bien évidemment des bulles, avec l’exposition Pierre Krol et son personnage « Le roi Bouffon ». Centre Wallonie-Bruxelles, 127-129 rue Saint-Martin, Paris 4e, m° Châtelet. Entrée libre.

A l’institut Néerlandais, ne manquez pas la collection de la banque néerlandaise Rabobank qui présente 39 artistes de différentes générations, de Karel Appel à Marlene Dumas en passant par Desiree Dolron. Institut Néerlandais, 121 rue de Lille, Paris 7e, m° Assemblée Nationale. Et de l’Italie, ne gardez que les bords de mer italiens vus par 6 grands photographes de la botte, dont Massimo Vitali (Institut culturel italien, 73 rue de Grenelle, Paris 7e, m° Vanneau), l’art délicat de la photographe finnoise Jani Kaila, Institut finlandais, 60 rue des Ecoles, m° Cluny. Entrée libre pour toutes les expos. Enfin, mardi 25 septembre, NYU à Paris vernit une exposition au titre joyeux « C’est toi Sylvete », une recherche sur l’éternel féminin menée le photographe Oscar Villegas-Paez et qui ouvre en présence de l’architecte Alessandro Vicari. A 19h, 56, rue de Passy, Paris 16e, réserver : [email protected]

L’architecture sera à l’honneur en cette semaine des cultures étrangères, avec des focus sur l’Iran, Istanbul, l’Autriche, Bucarest, et le focus sur les architecte portugais du district d’Aveiro et leur riche travail des dix dernières années, avec également une conférence par les architectes du NAAV, Bruno Marques et José Lopes, sur l’architecture portugaise contemporaine, Résidence André de Gouveia, Cité Internationale Universitaire de Paris, 7P bd Jourdan, Paris 14e, RER Cité Universitaire. Entrée libre pour toutes les expos.

Infos pratiques

Gagnez 1×2 places pour la soirée de la Tossée au N.A.M.E festival le 21 septembre !
Gagnez 1×2 places pour la soirée de la Tossée le 22 septembre au N.A.M.E Festival !
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *