
Plus que quelques jours pour visiter le Festival Photo Saint-Germain-des-Prés !
Paris Photo terminé, vous vous sentez désemparé ? Courrez à Saint-Germain-des-Prés visiter le Festival Photo Images et Mots.
Initié par un groupe de galeristes du quartier soucieux de lier photographie et littérature, ce tout nouveau festival rassemble une cinquantaine de lieux : galeries, mais également institutions publiques et centres culturels. Il apparaissait inévitable de créer un événement permettant la jonction entre photographie et lettres dans ce quartier mythique, peuplé de maisons d’édition et de galeries.
Le Festival permet un rapprochement éclairé entre les deux disciplines ainsi qu’une désacralisation de l’univers des galeries.
Nos coups de cœur :
. Agence Roger Viollet : Dans l’intimité des mots. Portraits d’écrivains (jusqu’au 30 novembre).
Une belle sélection de douze portraits d’écrivains (Marguerite Duras, André Gide…) saisis dans leur intimité et leurs univers de travail.
. Chapelle de l’Ecole des Beaux-Arts : Massimo Berruti, Lashkars (jusqu’au 3 décembre).
La prestigieuse école accueille les somptueux clichés du détenteur du Prix Carmignac Gestion de Photojournalisme 2011. Une immersion au côté des milices pashtounes luttant sans relâche contre la menace talibane. Exceptionnel.
. Institut Tchèque : Paris-Prague, des hommes et des lieux (jusqu’au 16 décembre).
Une réflexion picturale sur ces écrivains, journalistes, hommes de lettres tchèques établis à Paris.
. Galerie Berthet Aittouares : Mario Giacomelli, photographe et poète (jusqu’au 11 décembre).
Une plongée poétique dans l’univers du photographe italien, qui a toute sa vie entretenu une étroite relation avec la littérature.
. Galerie Loft : La beauté féminine. Photographies de Chen Man et textes de François Cheng.
Photographies :
© Massimo Berruti, Agence VU’ pour la Fondation Carmignac Gestion
© The Inge Morath Foundation/courtesy Magnum Gallery