Non classé
Mipsterz : Les hipsters musulmanes

Mipsterz : Les hipsters musulmanes

07 décembre 2013 | PAR La Rédaction

Contraction de « muslim » et de « hipster », les « Mipsterz » viennent de se faire connaître du grand public en dévoilant une vidéo où des jeunes femmes portant le hijab, dont la célèbre championne d’escrime Ibtihaj Muhammad, dansent sur un air de Jay Z, «Somewhere in America », font du skate en talons, se marrent, sautent en l’air et chevauchent une moto. En résumé, des « fashionistas » cool.

http://www.youtube.com/watch?v=z3Nq0NzRrfE

Pour en savoir plus sur leurs aspirations, il suffit d’aller faire un tour sur la page facebook du groupe. Elles dévoilent la signification d’un Mipster : « Un Mipster est quelqu’un à la pointe en matière de musique, de mode, d’art, de pensée critique, de nourriture, d’imagination, de créativité, et de toutes formes obscures. » La religion est une partie centrale de leur inspiration ainsi que les écritures divines. Mais elles tiennent également à préciser qu’elles sont avant tout « une identité ironique ». La communauté s’est développée et aujourd’hui il existe même un site de rencontre pour les Mipsterz : Hipster Shaadi.

Abdul ZUlfikar ZaminApparue aux Etats-Unis, cette tendance ne plait pas à tout le monde. Les Mipsterz se demandent sur leur page facebook si on les déteste par ce qu’elles sont musulmanes ou parce qu’elles sont hipster ? Une chose est sûre, elles ont réussi à déclencher un vif débat sur la représentation de l’identité de la femme musulmane. Certains louent leur liberté d’expression, tel l’Imam Suhaib Webb qui vante leur bravoure. Mais beaucoup d’autres critiquent une attitude provocante, à l’inverse des valeurs de l’Islam. Sana Saeed, rédactrice en chef web du Islamic Monthly, dénonce le vide derrière ces images. « Est-ce que cette vidéo va briser les stéréotypes ? Honnêtement, je ne pense pas. »
Les Mipsterz créent le buzz. La vidéo ne laisse pas de marbre, la toile s’enflamme et les messages se multiplient sur twitter sous le hashtag Mipsterz.

Dorothée Chiara

À Noël, c’est champagne et dentelles !
Ai Weiwei prépare son nouveau projet artistique dans l’ancienne prison d’Alcatraz
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *