Non classé

« L’inconnu du métro » : Marie Dinkle se dévoile pour La boîte à sorties

09 juin 2010 | PAR Cecile David

On vous en parlait courant avril, « L’inconnu du métro » est le blog incontournable du moment depuis sa création en mars dernier. De station en station, Marie Dinkle va à la rencontre des gens et nous dévoile sur la toile leurs histoires toutes aussi ordinaires que passionnantes. Aujourd’hui, à nous de dresser le portrait de notre blog-trotteuse favorite.

-Marie, tout le monde te connaît au travers de ton blog devenu célèbre « L’inconnu du métro ». D’où t-es venue cette idée originale ? Un projet murement réfléchi ou une initiative spontanée, un coup de tête ?
C’est un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment. Je suis banlieusarde et le RER comme le métro est un peu une deuxième maison. J’y passe de long moments à contempler les gens me demandant qui ils sont et à quoi ils pensent. Alors un jour j’ai décidé de franchir le pas.

– L’inconnue c’est aussi toi, qui te caches derrière un pseudonyme. Peux-tu nous en dire plus sur qui tu es, tes origines, tes études, ton projet professionnel, tes envies ? Un âge à nous révéler peut-être ?
J’ai 25 ans, je n’ai pas fait beaucoup d’études. J’ai plein d’envies et j’ai du mal à parler de mes projets tant qu’ils ne sont pas confirmés !

-Retour à ton blog. Quelle est ta plus belle rencontre jusqu’à aujourd’hui ? Pourquoi ? Et la plus marquante (dans le sens positif ou négatif du terme) ?
Il y a eu beaucoup de rencontres extraordinaires, j’aurais du mal à en choisir une. En règle générale, les rencontres avec les vieilles personnes sont souvent riches en découvertes !

– As-tu été déçue par certains passagers ? Par leur attitude ou leur refus ?
Non je ne suis jamais déçue. Quand ils disent « oui » c’est avec plaisir et quand ils refusent c’est à 99% de manière très cordiale. Je suis parfois déçue du nombre de refus par contre.

Un fan te remercie sur ton blog d’humaniser ces lieux si tristes que sont les métros. Qu’en penses-tu ? Comment considères-tu l’ambiance underground de Paris ? Quel était ton but initial en partant pour cette aventure ? (Aucun peut-être)
Je ne trouve pas que l’ambiance soit si horrible dans les transports en commun et j’ai toujours trouvé qu’il y avait beaucoup d’humanité au contraire. L’humanité ce n’est pas forcément se parler et se sourire, c’est aussi se retrouver dans la même galère !  C’est aussi la gêne de la proximité, la timidité, la nervosité. Le but initial était seulement d’assouvir ma curiosité et de prouver que même dans un lieu urbain et hostile on trouve beaucoup de gens ouverts et heureux de partager leur histoire.

– A peine quelques mois après la création de ton blog, tu es devenue une star sur la blogosphère. Quel effet ça fait ? T’attendais-tu à tant de succès ?
Pas du tout ! Je pensais que ce blog serait vu seulement par mes amis ou ma famille ! C’est assez bizarre, car je n’ai rien fait pour. Comme j’agis sous un pseudo ça me permet de garder une certaine distance.

– On l’aura compris ton blog parle du métro. Mais quelle est donc ta station préférée ?
J’aime beaucoup Arts et Métiers, cette station est dingue. on se croirait chez Jules Verne. Et puis Saint-Maur Créteil parce que c’est la station des copains.

-Et pour finir, un petit questionnaire confectionné à partir de quelques stations parisiennes :

. Gaîté : Quelle est la petite chose qui te rend heureuse au réveil ?
Le regard de l’homme que j’aime.

. Convention : Tu es plutôt du genre à suivre le mouvement ou à exprimer ton côté rebelle dès que l’occasion se présente ?
Ca dépend, je suis le mouvement tant que ça ne heurte pas mes valeurs ou que je ne suis pas trop frustrée.

. La Muette (en référence à ta discrétion) : Pourquoi te caches-tu derrière un pseudonyme ? Une protection ?
Oui une protection, une distance. Internet va très vite. Marie Dinkle peut décoller et retomber, moi je continue !

. Europe : Aimes-tu voyager ? Là, tout de suite, dans quelle ville d’Europe souhaiterais-tu être ?
Oh oui j’ai passer une grande partie de ma vie à voyager après le lycée !

. Parmentier : Quel est ton plat favori ?
Le pho, une soupe de nouille vietnamienne.

. Place des fêtes : Es-tu casanière ou plutôt fètarde ?
Grosse fètarde mais je connais mes limites.

. Opéra : Quelles sont tes sorties culturelles préférées ?
J’ai travaillé dans la musique donc concerts, soirées, festivals mais aussi expo !

Spontanée, enjouée et sincère, Marie Dinkle ne triche pas et reste toujours fidèle à ce qu’elle est que ce soit sur son blog ou dans la vie réelle. Petite déception cependant, je n’ai pu obtenir une photo de notre inconnue du métro mais il faut l’avouer, l’anonymat c’est aussi ce qui fait le charme de la jeune et mystérieuse blogueuse.
Merci à toi Marie d’avoir joué le jeu. Et surtout continue d’entretenir ton joli blog, on ne s’en lasse pas !

La fête nationale russe en musique
Vendredi 11, Minitel Rose fait bouger le Chacha club
Cecile David

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *