Non classé
Le Salon du Patrimoine Culturel ouvre ses portes la semaine prochaine.

Le Salon du Patrimoine Culturel ouvre ses portes la semaine prochaine.

28 octobre 2011 | PAR Elodie Rustant

Pour sa 17e édition, le Salon du Patrimoine Culturel sort le grand jeu avec une programmation riche et prometteuse.

C’est le thème du « Patrimoine dans la ville » qui est cette année mis à l’honneur à travers de nombreux évènements. Conférences, ateliers, démonstrations ou encore remises de prix, cette édition promet de passionnantes rencontres.

Notre sélection :

L’exposition de photographies « Passages couverts en Europe ». Passionné d’architecture, Patrice de Moncan parcourt l’Europe à la recherche des plus beaux passages couverts. A l’occasion de la réédition de son ouvrage sur ce mode architectural, le Salon du Patrimoine propose une exposition retraçant l’histoire des passages.
Patrimoine : enjeux et problème actuels. Conférence menée par Alexandre Gady, commissaire de la très récente exposition « L’hôtel particulier, une ambition parisienne » à la Cité de l’Architecture. Cette conférence soulèvera les raisons de la crise qui touche aujourd’hui la perception du patrimoine.
Espace métiers d’art en scène. Sur ce nouvel espace de démonstration, les Ateliers d’Art de France et les élèves de l’Ecole Boulle présenteront en direct la richesse et le savoir-faire de leur profession. Facteurs d’instrument, laqueurs, plumassiers ou encore ébénistes dévoileront au public les secrets de leurs réalisations.
Graffiti: art official ou art illegal? Mené par Olivier Cachin, journaliste spécialiste des cultures urbaines et plusieurs artistes graffeurs, le débat s’attardera sur la place du graffiti dans le tissu artistique contemporain.
Stand Shanghai Jingtao Events & Exhibition. Découvrez une démonstration unique de haute-couture chinoise avec la fabrication à la main de la tenue traditionnelle chinoise « dragon et phénix » exécutée par le Maître du patrimoine national Xu Yongliang, seul à détenir ce savoir-faire transmis depuis trois générations.
Pour nos chères têtes blondes: Devine ta ville. Autour d’un plateau de jeu spécialement créé pour l’événement, les enfants partent à la découverte du patrimoine de la ville. A partir d’exemples pris dans la ville d’Amiens, ils testent leurs connaissances et leur capacité à mieux appréhender leur environnement urbain quotidien.

Retrouvez la programmation détaillée sur www.patrimoineculturel.com

Live Report : Nina Attal en Show Case à la fnac Montparnasse
L’enfant, figure contemporaine du spectacle vivant
Elodie Rustant

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *