Non classé
Le carnet de voyage d’enfants handicapés

Le carnet de voyage d’enfants handicapés

19 décembre 2011 | PAR Aurore Berthe

Handicapés, ces enfants ne marchent pas et ne parlent que très peu. Et pourtant, ils vivent à plusieurs et en groupe des expériences uniques en voyageant grâce à l’association « Les enfants d’abord, les enfants à bord ».

L’association  »Les enfants d’abord, les enfants à bord » à été créée en 2001 par Vincent BARRESI, paraplégique et sidecariste passionné. Vincent a lui même perdu l’usage de ses jambes quand il avait 15 ans.  Créée il y a maintenant 10 ans, cette association réunit bénévoles, familles et professionnels de la santé autour de l’enfance et des handicaps. A l’image de la personnalité de son président, la mission reste avant tout d’apporter du fun dans la vie de ces enfants souvent hospitalisés la plupart du temps, en structures d’accueil et souvent isolés dans leurs familles au meilleur des cas. Le temps d’une journée ou quelques jours, ils peuvent découvrir les joies des promenades en side-cars, appelées « Jumbo ». Cheveux aux vents et sourires sont de rigueur, grisés par la vitesse, l’espace d’un instant ils sont des enfants ordinaires.

A ce jour, ce sont plus de 2000 passagers porteurs de handicaps qui ont profité de baptêmes de side-cars. La diversité de chaque Jumbo de par son public ou de l’itinéraire retenu, le goût de l’aventure et de la découverte ont mis l’association sur la route du voyage. Organisation impressionnante, tout ce petit monde a même parcouru les dunes du désert tunisien à 2 reprises. Sacré challenge d’offrir le voyage de Lyon jusqu’au désert à 10 jeunes porteurs de handicaps, à bord de side-cars, et accompagnés par des 4X4 d’assistance ! 2500 km, des vies qui s’ouvrent au monde. Vincent Barresi exprime modestement sa joie de pouvoir réaliser ces projets titanesques: « Pendant toutes ces années, ce que nous avons cherché, nous l’avons obtenu : un regard qui pétille de bonheur ou un sourire de joie mais surtout une chaleur dans nos cœurs« .

Devant la baisse des dons, l’association organise cette année un Jumbo en Corse, l’île de beauté.  Projet moins onéreux, il est cependant quand même aujourd’hui difficile de réunir tous les fonds. Du 7 avril au 16 avril 2012, un voyage, des sourires, de la vie, ce sont au minimum 10 enfants handicapés (moteur, physique, sensoriel, tout type de différence)  qui partageront loisirs et solidarité.

Reconnue d’intérêt général et agréée Jeunesse et Education Populaire par le Ministère de la jeunesse des sports et de la vie associative, particuliers ou professionnels, n’hésitez pas à les contacter. Vincent vous accueillera volontiers !

Concerts : Musique sacrée pour Noël
Sinagua : le baume précieux peaux grasses, le soin de nuit idéal
Aurore Berthe

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *