Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français le 18 juillet
Dans le cadre de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France, le Mémorial de la Shoah organise une rencontre avec Annette Muller, rescapée du Vél’ d’Hiv’ et du camp de Beaune-la-Rolande, et une projection du film La Rafle de Rose Bosch.
à 15 h 30 l’après midi commencera par une rencontre avec Annette Muller. Le 16 juillet 1942 , Annette a 9 ans. Après avoir vécu l’enfer du Vél’ d’Hiv’, elle est internée avec sa mère et son jeune frère Michel à Beaune-la-Rolande. Elle connaît le sort terrible des milliers d’enfants juifs internés dans les camps du Loiret. Annette échappe à la déportation grâce à son père, elle est l’une des rares enfants du Vél’ d’Hiv’ qui ont survécu.
La rencontre se fera en présence d’Annette Muller, témoin, Benoit Verny, historien, et de Hélène Mouchard-Zay, directrice du CERCIL . Elle sera animée par Sophie Nagiscarde, responsable du service des activités culturelles au Mémorial de la Shoah. Elle sera suivie à 17H30 par la projection du film La rafle.
Mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy–l’Asnier, 75004 Paris, Tél. 01 42 77 44 72, Fax : 01 53 01 17 44-www.memorialdelashoah.org. Métro : Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville (ligne 1), Pont-Marie (ligne 7)-Entrée libre