Non classé

Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français le 18 juillet

08 juillet 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Dans le cadre de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France, le Mémorial de la Shoah organise une rencontre avec Annette Muller, rescapée du Vél’ d’Hiv’ et du camp de Beaune-la-Rolande, et une projection du film La Rafle de Rose Bosch.

à  15 h 30 l’après midi commencera par une rencontre avec Annette Muller. Le 16 juillet 1942 , Annette a 9 ans. Après avoir vécu l’enfer du Vél’ d’Hiv’, elle est internée avec sa mère et son jeune frère Michel à Beaune-la-Rolande. Elle connaît le sort terrible des milliers d’enfants juifs internés dans les camps du Loiret. Annette échappe à la déportation grâce à son père, elle est l’une des rares enfants du Vél’ d’Hiv’ qui ont survécu.

La rencontre se fera en présence d’Annette Muller, témoin, Benoit Verny, historien, et de Hélène Mouchard-Zay, directrice du CERCIL . Elle sera animée  par Sophie Nagiscarde, responsable du service des activités culturelles au Mémorial de la Shoah. Elle sera suivie à 17H30 par la projection du film La rafle.

Mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy–l’Asnier, 75004 Paris, Tél. 01 42 77 44 72, Fax : 01 53 01 17 44-www.memorialdelashoah.org. Métro : Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville (ligne 1), Pont-Marie (ligne 7)-Entrée libre

Infos pratiques

Le petit Tailleur de Louis Garrel en avant première à Paris cinéma
Hommage aux Ballets russes: Preljocaj enchante Versailles
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *