Livres
Une édition augmentée d’Exercices de style

Une édition augmentée d’Exercices de style

20 avril 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Pour fêter leur quarante jeunes années, les éditions Folio publient chaque mois la réédition d’un livre trés célébre. En ce mois d’avril hivernal, ce sont aux Exercices de style de Raymond Queneau de revêtir l’habit rouge.

Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au cou long, coiffé d’un chapeau orné d’une tresse au lieu de ruban. Le jeune voyageur échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.  Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes, dans l’édition souhaitée par Raymond Queneau.

La réédition d’Exercices de style est augmentée d’une belle préface d’Emmanuel Souchier. Il  retrace l’histoire du projet de Raymond Queneau, qui est né alors qu’il était en pleine résistance.  Ensuite, il fait l’histoire des fortunes diverses de cet étrange récit, notamment son flop lors de sa parution, jusqu’à ce qu’un critique littéraire de St Germain le remette sur le haut de la pile. Les citations de Queneau, de Vian et de leurs comparses sont passionnantes.  Dans le coeur du texte même  vingt-deux exercices supplémentaires et neuf variations publicitaires inédites prolongent le texte initial.

A côté de cela, la production technique du livre lui-même reste identique : même papier, même carton de couverture, même reliure, même pagination……

L’occasion de redécouvrir une œuvre majeure, à la fois avant-gardiste et populaire, qui renouvèle avec humour les relations entre auteur, texte et lecteur.

 

Les Archives de Foucault sont un trésor national
Nouveau départ: fable laborieuse sur le deuil avec Matt Damon et Scarlett Johansson
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture