Une édition augmentée d’Exercices de style
Pour fêter leur quarante jeunes années, les éditions Folio publient chaque mois la réédition d’un livre trés célébre. En ce mois d’avril hivernal, ce sont aux Exercices de style de Raymond Queneau de revêtir l’habit rouge.
Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au cou long, coiffé d’un chapeau orné d’une tresse au lieu de ruban. Le jeune voyageur échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes, dans l’édition souhaitée par Raymond Queneau.
La réédition d’Exercices de style est augmentée d’une belle préface d’Emmanuel Souchier. Il retrace l’histoire du projet de Raymond Queneau, qui est né alors qu’il était en pleine résistance. Ensuite, il fait l’histoire des fortunes diverses de cet étrange récit, notamment son flop lors de sa parution, jusqu’à ce qu’un critique littéraire de St Germain le remette sur le haut de la pile. Les citations de Queneau, de Vian et de leurs comparses sont passionnantes. Dans le coeur du texte même vingt-deux exercices supplémentaires et neuf variations publicitaires inédites prolongent le texte initial.
A côté de cela, la production technique du livre lui-même reste identique : même papier, même carton de couverture, même reliure, même pagination……
L’occasion de redécouvrir une œuvre majeure, à la fois avant-gardiste et populaire, qui renouvèle avec humour les relations entre auteur, texte et lecteur.