Politique culturelle
Les Archives de Foucault sont un trésor national

Les Archives de Foucault sont un trésor national

20 avril 2012 | PAR Celeste Bronzetti

Un avis publié le 14 Avril dernier sur le Journal Officiel a déclaré les Archives de Michel Foucault Trésor National. La France sauvegarde ainsi le patrimoine culturel national en empêchant la vente de ses richesses à l’étranger.

Depuis quelques jours 37 000 feuillets, manuscrits et textes dactylographiés qui portent la signature de Michel Foucault sont sous la tutelle de l’Etat Français. Cette fortune littéraire, couvrant quarante années de la vie du célèbre auteur-philosophe français, est considérée fondamentale pour comprendre et conserver son héritage.

La déclaration du ministre de la culture Frédérique Mittérand a suivi l’avis : « D’une très grande variété, d’une extraordinaire richesse et sans équivalent pour la connaissance de son œuvre, permettant d’appréhender les modalités d’élaboration de sa réflexion et de dresser un panorama très complet de l’évolution de la pensée, très liée à sa vie et à son militantisme ».

Le philosophe, mort en 1984 est l’une des figures le plus importantes de la culture occidentale du dernier siècle et cette initiative se présente comme mesure préventive afin d’éviter la vente des documents à l’étranger.

La France confirme son attention à la culture nationale et son intérêt à garder la tutelle des oeuvres des artistes, penseurs français contre la dispersion que les intérêts des collectionneurs privés souvent provoquent.

Visuel : (c) Wikipedia

Paolo Pellegrin, un photoreporter hanté à la Maison Européenne de la Photographie
Une édition augmentée d’Exercices de style
Celeste Bronzetti

One thought on “Les Archives de Foucault sont un trésor national”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture