Livres
Une bande dessinée contre l’homophobie

Une bande dessinée contre l’homophobie

27 mars 2013 | PAR Marie Boëda

Les éditions « Des ailes sur un tracteur » ont proposé au « projet 17 mai« , collectif de dessinateurs contre l’homophobie et la transphobie, de publier sous format papier leurs meilleures planches. Les bénéfices seront versés à SOS Homophobie.

Un « objet livresque » qui déboule pour dénoncer l’homophobie aux éditions « Des ailes sur un tracteur » à une époque où le sujet fait la une des journaux. 30 dessinateurs font part de leurs planches les plus incisives sur 80 pages pour illustrer leur vision de l’homophobie et de sa lutte. Le « projet 17 mai » existe depuis 2009. Fondé 19 ans jour pour jour après que l’Organisation Mondiale de la Santé ait considéré l’homosexualité comme maladie mentale, le collectif se réjouit de participer concrètement aux actions de l’association SOS Homophobie.

L’association oeuvre dans des actions de sensibilisation et  intervient régulièrement dans les écoles et les médias. C’est grâce aux internautes que le projet est financé ! Une plateforme de « collectes de fonds » est même mise à disposition via Ulule. Une somme de  6552€ est déjà récoltée et sera, en partie, donnée à SOS Homophobie. Le reste servira à l’édition et la diffusion du livre prévue pour le 30 avril : « projet 17 mai » : 30 dessinateurs contre l’homophobie.

Au programme : des illustrations de Boulet, Laurel, Maly Siri, Matt Dunhill, Timtimsia, KJF… Une nouvelle occasion pour la maison d’édition « Des ailes sur un tracteur  » de faire parler d’elle après « l’encyclopédé » et le « lesbictionnaire » et de mettre à l’honneur un collectif qui se bat depuis plusieurs années contre les préjugés.

Guerrière : Un film coup de poing sur le néo-nazisme de nos jours en Allemagne
End Of Night, le deuxième single dévoilé par Dido
Marie Boëda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture