Livres
Prix de Flore : deuxième liste des sélectionnés

Prix de Flore : deuxième liste des sélectionnés

25 octobre 2011 | PAR Tancrede Bonora

La deuxième liste du Prix de Flore vient de paraître et attise déjà la curiosité avant la remise du prix le 9 novembre prochain.

Fondé en 1994 par Frédéric Beigbeder, le Prix de Flore, décerné dans le Café du même nom, couronne un « jeune auteur au talent prometteur » et s’érige en récompense mondaine par excellence. Bon gré, mal gré.
Cette année, la sélection détonne à l’aune des listes des tout aussi courus Prix Goncourt, Prix Renaudot et tutti quanti. Si les ouvrages d’Alain Guyard et de Stéphane Hoffman ont été éliminés, sont encore en lice « Les lumières du ciel » d’Olivier Maulin, « Le pacte des vierges » de Vanessa Schneider, ainsi que « Revenants » de Patrice Lelorain.

Mais la surprise – qui n’en est plus véritablement une – vient du plus jeune auteur de cette rentrée littéraire, à savoir Marien Defalvard avec « Du temps qu’on existait ». Si certains se gaussent de son style ampoulé, pompeux et anachronique, il n’en reste pas moins un auteur très prometteur.

On retrouve également dans cette liste l’éternel dissident russe Edouard Limonov et son « Journal d’un raté », ainsi que « Bloc » le roman de Jérome Leroy, ce « hussard de gauche » qui décrit dans son livre l’ascension d’un « Bloc patriotique », avatar du Front National.

Si l’image et la renommé du Prix de Flore s’étaient ternies ces dernières années – jury accusé de clientélisme – la sélection du cru 2011 a, semble-t-il, retrouvé ses lettres de noblesse.

Récompenses : 6 150 euros et un verre de Pouilly-fumé gravé au nom du vainqueur offert tous les jours pendant un an.

 

Expo Bon Ton : des habits d’époque à Ménilmontant Dimanche 27 novembre
Rencontre avec Israël Horovitz à la Dorothy’s Gallery, jeudi 27 octobre
Tancrede Bonora

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *