Livres

Pour le réveillon, foncez acheter La cuillère d’argent, rééditée aux éditions Phaidon

18 décembre 2011 | PAR Olivia Leboyer

Noël approche, avec la perspective du grand dîner de famille, exercice à haut risque ! Pour un repas chaleureux et vraiment bon, misez sur la simplicité et l’excellence avec le livre de recettes culte La Cuillère d’argent, réédité et enrichi. Aux éditions Phaidon.

La Cuillère d’argent, vous connaissez déjà ! Depuis 2006, ce livre rouge est un must, la Bible de la cuisine italienne. Le revoici cette année, mais en version améliorée : les recettes sont plus simples à comprendre, certains ingrédients italiens quasi introuvables ont été remplacés par leurs équivalents français, les chapitres thématiques, un glossaire astucieux, permettent de s’y retrouver facilement. Et, surtout, dans cette édition 2011, figure une sélection de menus italiens spécialement conçus pour les grandes occasions (comme Noël, donc…), composés par 23 des chefs italiens les plus connus au monde. De splendides photos inédites illustrent les recettes.

Ce serait une très bonne idée de cadeau à placer sous le sapin, pour une belle-mère, une cousine ou un oncle : mais le plus intelligent serait encore de vous l’offrir à vous-même, si vous organisez cette année le réveillon.
Avec ce livre, d’un bon gros volume rassurant, vous pourrez même devenir la reine incontestée de tous les dîners de ces prochaines années !

 

Alors, pour Noël, pourquoi ne pas vous lancer carrément dans ce menu spécial fête ?

Carpaccio de poisson
Terrine de saumon fumé
Anchois frais au citron
Zampone avec des lentilles au bacon
Semifreddo au touron

La cuillère d’argent, éditions Phaidon, nouvelle édition 2011, préface d’Alberto Capatti (historien de la gastronomie) 1504 pages, 39€95.

Je vais beaucoup mieux que mes copains morts, l’humour noir et vie de Viviane Chocas
Live report : Jef Barbara en Showcase au Silencio
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *