Céline Dion, atteinte d’une maladie neurologique rarissime
Céline Dion a annoncé jeudi 8 décembre sur Instagram qu’elle souffrait d’une maladie neurologique rare qui la contraignait dans le meilleur des cas à reporter, dans le pire des cas à annuler ses concerts. Cela fait déjà plusieurs années que la star endure des spasmes musculaires handicapants.
De graves problèmes de santé
Céline Dion a annoncé jeudi 8 décembre qu’elle annulait sa tournée de concerts en Europe en raisons de graves problèmes de santé. Les concerts étaient prévus en février dans le cadre du Courage World Tour. La chanteuse avait déjà reporté sa série de concerts en janvier 2022 pour les mêmes raisons. Aujourd’hui, on sait que la star est atteinte d’une maladie neurologique rare : le syndrome de l’homme raide, ou stiff man syndrom en anglais. Céline Dion s’était auparavant confiée sur ses spasmes musculaires qui l’empêchaient de monter sur scène et d’offrir au public une performance optimale. « On ne sait pas encore tout de cette maladie rare, mais on sait maintenant que c’est la cause des spasmes musculaires dont je souffre », explique-t-elle. Aujourd’hui, Céline Dion tire sa révérence pour un moment. Dans une vidéo Instagram postée le 8 décembre, elle explique, la voix nouée par l’émotion, la façon dont sa santé se dégrade, les conséquences de sa maladie sur sa carrière et sa vie personnelle.
Que sait-on de cette maladie et quelles en sont les conséquences ?
Le syndrome de l’homme raide touche autant les hommes que les femmes. C’est une maladie extrêmement rare qui ne touche qu’une à deux personnes sur un million. Le syndrome se caractérise par une contraction des muscles dans le bas du dos, l’abdomen et/ou les jambes. La maladie, insidieuse, évolue de façon fluctuante au cours de la vie. Néanmoins, on sait que cette maladie peut avoir une incidence vers 45 ans. Céline Dion avait déjà évoqué ces spasmes musculaires qui l’empêchaient de marcher mais aussi de bien utiliser ses cordes vocales.
Aujourd’hui, la chanteuse vit isolée pour se reposer au mieux. Elle est toutefois entourée et accompagnée d’une équipe médicale. Si ses proches prennent de ses nouvelles, c’est par l’intermédiaire de sa sœur, Linda. Dans une interview accordée à TF1 Info en novembre, Laurence Pieau, journaliste au magazine Closer et co-autrice du livre Céline Dion, la vraie histoire précise : « Ils sont très peu à être dans la confidence de ce qui lui arrive. Beaucoup se disent aussi que si elle ne veut pas parler, c’est qu’elle n’est pas bien et qu’il faut le respecter. (…) Ce qui m’a surprise évidemment sur les dernières années, c’est que sa solitude est immense. »
Scott Roeben, un journaliste de Las Vegas cité par Page Six, évoque une retraite « peut-être définitive ». Il poursuit « Des sources m’ont informé qu’elle pourrait ne plus jamais remonter sur scène (…) Céline ne veut pas que ses fans se fassent trop de souci pour elle (…) Elle pèse ses mots. » Un témoignage alarmiste que vient appuyer le récit d’une autre source mettant en cause l’entourage de la star canadienne : « Depuis que René est mort (défunt mari de Céline Dion, ndlr), tout est devenu très compliqué. Il n’est plus là pour protéger Céline. Il était incontournable. Elle lui laissait tout gérer – son management, ses finances, sa production artistique – et c’est une lente débâcle depuis sa mort.» À cela s’ajoute le fait que le fils aîné de Céline Dion, René-Charles, a disparu de la circulation depuis quelques temps et ne lui rend plus visite. Un tableau assez noir pour la chanteuse.
Reports et annulations d’évènements
Céline Dion reporte 8 concerts prévus en France ainsi que son passage en République Tchèque dans le cadre de la tournée Courage World Tour. Si certains concerts prévus en 2023 sont simplement reportés à l’année 2024, d’autres événements font, eux, l’objet d’une annulation. C’est le cas du Festival Les Vieilles Charrues prévu en Bretagne le 13 juillet 2023 qui a d’ores et déjà souffert de deux annulations consécutives. Le Festival est annulé à l’initiative du directeur de l’évènement, Jérôme Tréhorel, car le report en 2024 n’est pas possible. Le directeur a en effet pris en compte le point de vue des tourneurs face aux Jeux Olympiques de 2024 qui mobiliseront massivement les forces de l’ordre du 26 juillet au 11 août 2024. Tréhorel prévoit actuellement le remboursement de 55 000 billets.
Visuel : Céline Dion 1 / © marcen27 – CC-BY-ND 2.0.