
« Pasta. 70 recettes pour en faire tout un plat » de Julie Andrieu : La vérité sur la carbonara (entre autres)
Julie Andrieu propose 70 recettes de pâtes simples à réaliser, avec des ingrédients facilement trouvables, ou des recettes plus élaborées (avec de la vodka, du Bloody Mary, des germes de soja…).
Ah les pâtes ! Tous les Français en cuisinent, mais personne ne sait vraiment comment bien les assaisonner ou les cuire. Outre la fameuse recette des spaghettis à la carbonara (eh non, il n’y a pas de crème fraîche !), Julie Andrieu reprend toutes les bases dans Pasta. 70 recettes pour en faire tout un plat. La cheffe, qui anime Les Carnets de Julie sur France 3, nous propose d’ailleurs tous les mercredis sur Instagram une recette de pâtes, recettes compilées dans ce livre.
Les premières pages abordent les sujets essentiels : le choix des pâtes (préférer les marques italiennes), l’association des pâtes choisies avec certains types de sauce, la quantité de sel à verser dans l’eau bouillante, la cuisson des pâtes (al dente bien sûr), etc. Pour ceux qui souhaitent confectionner eux-mêmes leurs pâtes, on trouve des recettes pour réaliser des pâtes fraîches, des raviolis et des gnocchis maisons… De manière plus prosaïque, on se munira plutôt de spaghetti, de conchiglioni, de macaroni, d’orecchiette, de penne, etc.
Les 70 recettes couvrent un large spectre de possibilités, de recettes végétariennes à des recettes carnivores classiques (lasagnes à la bolognaise de Gaïa). Julie Andrieu mélange aussi les influences, puisqu’on trouve des recettes italiennes comme des recettes d’inspiration asiatique (salade de sobas, crevettes et mangue verte) voire espagnole (fideuada façon paella). Des recettes simples, agrémentées de belles photos signées David Japy !
Pasta. 70 recettes pour en faire tout un plat, Julie ANDRIEU, photographies de David JAPY, Marabout éditions, 192 pages, 19,9 €
Visuel : Couverture du livre