
“Tu n’as jamais été vraiment là” de Jonathan Ames, un polar à la fin musclé et fin dans la rentrée littéraire Joëlle Losfeld
Le créateur américain de la série la série HBO “Bored to Death” propose avec le texte concis et incisif de “Tu n’as jamais été vraiment là” un polar 100 % noir et 100 % new-yorkais.
Ancien Marine et ex-agent du FBI, Joe est un loup solitaire qui décide de troquer les scènes de crime contre un job plus tranquille de privé. Sauf que sa première affaire est peut-être plus sale qu’un meurtre de la NYPD : un homme politique de premier ordre lui demande de retrouver sa fille de 13 ans. Celle-ci aurait été enlevée et exploitée par un réseau de prostitution qui l’a accrochée par un faux prétendant sur facebook. La maman de la jeune-fille n’a pas survécu et a mis fin à ses jours. Joe se lance donc à l’assaut d’un bordel pour y récupérer la gamine…
Incisif et efficace, “Tu n’as jamais été vraiment là” plante rapidement la psychologie à la Raymond Chandler de son héros, avant de nous faire entrer à toute vitesse dans une abjecte intrigue politico-politicienne qui aurait pu faire l’objet d’un scénario de “Boss” revu au vitriol de la lucidité. Un bon polar, version uppercut.
“Tu n’as jamais été vraiment là” de Jonathan Ames, trad. Jean-Paul Gratias, Joëlle Losfeld, 104 p., 12.90 euros. En librairie le 29 août 2013.