« Tu n’as jamais été vraiment là » de Jonathan Ames, un polar à la fin musclé et fin dans la rentrée littéraire Joëlle Losfeld
Le créateur américain de la série la série HBO « Bored to Death » propose avec le texte concis et incisif de « Tu n’as jamais été vraiment là » un polar 100 % noir et 100 % new-yorkais.
Ancien Marine et ex-agent du FBI, Joe est un loup solitaire qui décide de troquer les scènes de crime contre un job plus tranquille de privé. Sauf que sa première affaire est peut-être plus sale qu’un meurtre de la NYPD : un homme politique de premier ordre lui demande de retrouver sa fille de 13 ans. Celle-ci aurait été enlevée et exploitée par un réseau de prostitution qui l’a accrochée par un faux prétendant sur facebook. La maman de la jeune-fille n’a pas survécu et a mis fin à ses jours. Joe se lance donc à l’assaut d’un bordel pour y récupérer la gamine…
Incisif et efficace, « Tu n’as jamais été vraiment là » plante rapidement la psychologie à la Raymond Chandler de son héros, avant de nous faire entrer à toute vitesse dans une abjecte intrigue politico-politicienne qui aurait pu faire l’objet d’un scénario de « Boss » revu au vitriol de la lucidité. Un bon polar, version uppercut.
« Tu n’as jamais été vraiment là » de Jonathan Ames, trad. Jean-Paul Gratias, Joëlle Losfeld, 104 p., 12.90 euros. En librairie le 29 août 2013.