Polars

« Balade entre les tombes » de Lawrence Block, un roman noir à l’ancienne

« Balade entre les tombes » de Lawrence Block, un roman noir à l’ancienne

16 novembre 2014 | PAR Audrey Chaix

Dans le Manhattan des années 1990, la femme d’un trafiquant de drogue disparaît en plein jour. Après avoir versé la rançon demandée, son mari, Kenan Khoury, la retrouve découpée en morceaux dans le coffre d’une voiture. Pour retrouver les assassins, Khoury fait appel à Matt Scudder, ancien flic du NYPD, aujourd’hui détective sans licence et fervent adepte des AA. Aidé de la belle Elaine, call girl et petite amie de Scudder, et du jeune Noir TJ, plein de ressources, Scudder se met en quête de meurtriers qui n’en sont pas à leur coup d’essai. 

[rating=4]

baladeentrelestombres

Alors qu’une adaptation cinématographique du roman est sortie au même moment que la version française de Balade entre les tombes, avec Liam Neeson dans le rôle de Scudder, Gallimard Série Noire fait le bonheur de ses lecteurs en sortant une nouvelle enquête du détective bourru et taiseux. Entouré de personnages hauts en couleur, il déambule dans les rues de New York qui est, à elle seule, le décor du roman aussi bien qu’un personnage à part entière. Car Balade entre les tombes fait partie de ces romans noirs américains qui rendent hommage à la Grosse Pomme autant qu’à ses habitants.

Parce qu’il n’est plus un policier, Scudder s’affranchit parfois de la loi, sans pour autant risquer la vie de ses partenaires – il paraît parfois bien peu soucieux de la sienne. Cela permet à l’intrigue de prendre plus de liberté avec le chemin tout tracé que l’on pourrait imaginer, et la traque des tueurs par Scudder est pleine de surprises et de rebondissements. On le suit sans rechigner dans le dédale des rues de New York, dans un monde où les téléphones fixes permettent encore de pister des appels, et où les tueurs utilisent encore des cabines téléphoniques.

Délicieusement old school et empreint d’une violence sombre, presque crépusculaire, Balade entre les tombes ravira tous les fans de romans noirs américains qui font de New York le personnage central de leur enquête. Une belle entrée dans la Série Noire de Gallimard.

Balade entre les tombes, de Lawrence Block. Traduit de l’anglais (américain) par Mona de Pracontam. Editions Gallimard Série Noire. Paru le 09 octobre 2014. 384 p. Prix : 22 €.

Visuel : couverture du roman

Sélection poche : de l’enfance en littérature
Gagnez 5 vinyles de « Short Distance Runners », le dernier EP d’Helluvah
Audrey Chaix
Professionnelle de la communication, Audrey a fait des études d'anglais et de communication à la Sorbonne et au CELSA avant de partir vivre à Lille. Passionnée par le spectacle vivant, en particulier le théâtre, mais aussi la danse ou l'opéra, elle écume les salles de spectacle de part et d'autre de la frontière franco-belgo-britannique. @audreyvchaixphoto : maxime dufour photographies.

2 thoughts on “« Balade entre les tombes » de Lawrence Block, un roman noir à l’ancienne”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *