Poésie

Le 14ème Printemps des Poètes dès le 5 mars

Le 14ème Printemps des Poètes dès le 5 mars

22 février 2012 | PAR Melanie Bonvard

Proposé par Jack Lang et véritable centre national de ressources pour la poésie, Le printemps des Poètes propose des formations et un soutien à la création artistique tout au long de l’année. Mais l’évènement majeur qui met à l’honneur la poésie revient tout les ans, et avec un thème tout particulier cette fois ci : les enfances.

Du 5 au 18 mars 2012, Le Printemps des Poètes ouvre ses portes à un thème qui parait, au premier abord, très précis. Mais l’évènement trouve le moyen d’en faire un sujet aux multiples possibilités. Non seulement « Enfances » sera un bon moyen de faire découvrir des poèmes inédits sur la jeunesse et des éditeurs spécialisés dans les œuvres pour enfants, mais ce sera aussi l’occasion de mettre en place des manifestations, des spectacles, des récitations de poèmes et autres merveilleuses activités aussi bien destinées aux enfants qu’à vous. De la poésie pour enfants à la poésie qui parle des enfants il n’y a qu’un pas. Et c’est l’acteur et réalisateur français Robin Renucci qui est parrain de l’évènement cette fois ci. Grâce à l’artiste, vous aurez la joie d’écouter des lectures de Tomas Tränstromer faites par des comédiens.

Les poèmes ne sont pas les seuls au rendez vous puisque le 4ème concours Andrée Chédid du poème chanté sera mis en place et présenté par Christian Olivier (membre des Têtes Raides). Notons aussi le tout premier festival Ciné Poème, créé par Le Printemps des Poètes lui même et la ville de Bezon.  Ce festival, nouveau né, met à l’honneur les court métrages mêlant poésie et cinéma. Les labels Ville en Poésie et Village en Poésie, quand à eux, mettent en avant les municipalités qui ont mis à l’honneur la poésie dans leur politique culturelle. Le concours Pierre Jean Jouve sera aussi présent et montrera des compositions musicales et ce, toujours accompagné du thème de l’enfance. La soirée de remise des prix de cette compétition se tiendra le 18 mars prochain à 17h au Salon Président de l’hôtel Lutetia (réservation: [email protected])

Vous l’aurez compris, Le Printemps des Poètes s’avère riche en enrichissements culturels cette année, dans toute la France et à l’échelle internationale..

Aloïs Nebel ou la pudeur comme remède à la souffrance
Le Cri de Munch en vente aux enchères
Melanie Bonvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *