
Philippe Djian remporte le Prix Interallié
Encore un prix littéraire et pas des moindres ! Philippe Djian remporte le Prix Interallié, pour son roman glauque “Oh….”
L’auteur d’Impardonnables et Incidences est de retour chez Gallimard, collection blanche, pour cette rentrée 2012, avec un fait divers vu par les yeux d’une femme forte et même, à temps, castratrice. Même s’ il est toujours aussi bien écrit, le scénario manque de peps et de vraisemblance. En librairies depuis le 30 août 2012, “Oh…” vient d’être auréolé du prestigieux prix créé en “1930 par une trentaine de journalistes qui déjeunaient au Cercle de l’Union interalliée”.
“Oh…” raconte l’histoire de Michèle qui semble enfin apte à profiter d’une fleur de l’âge qu’elle veut solitaire, besogneuse et retirée du marché amoureux. Sauf que le mari de sa meilleure amie l’a poussée dans une liaison non nécessaire, que son serviable voisin, Patrick (également marié) lui fait un peu d’effet, que sa mère joue les lolitas à 75 ans et que son lourdaud de rejeton s’est entiché d’une femme enceinte d’un autre… Beaucoup de choses à gérer donc, pour cette maîtresse femme qui doit également subir le terrible choc d’un viol. L’effroi et la peur rouvrent certaines plaies de l’enfance, liées à son père, un meurtrier psychotique. Le vernis craque et certaines perversions ressortent.
Aurélie Flippetti a salué “un roman noir où resplendit un remarquable portrait de femme”.
Pour voir notre critique, acerbe, c’est ici !