Livres
Paris ville érotique d’Emmanuel Pierrat

Paris ville érotique d’Emmanuel Pierrat

04 mai 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

53464445_10842738Sous-titre: Une histoire du sexe du Moyen Age au XXIème siècle

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au vu de son titre libertin, ce livre coquin est très sérieux. Il comprend peu de visuels et constitue une recherche historique très poussée sur l’érotisme au fil des siècles à Paris. L’auteur soutient la thèse que le degré de raffinement dans les plaisirs est en rapport avec le niveau général de culture et de civilisation atteint par ladite société. Il étudie de manière très référencée les habitudes sexuelles des parisiens du Moyen Age à nos jours citant Claude Le Petit, Victor Hugo et bien d’autres auteurs qui abordent le sujet dans leurs écrits.

40890533_9519278Passionné d’Histoire, collectionneur d’anecdotes et d’aventures atypiques qui ont jalonné le temps, avocat, conservateur du musée du Barreau de Paris, chroniqueur, auteur, Emmanuel Pierrat a plus d’un lapin blanc à tirer de son chapeau pour nous émerveiller et il y réussit parfaitement avec ce drôle d’ouvrage où comique et tragique se côtoient tels les masques du théâtre grec antique.

Emmanuel Pierrat établit une véritable géographie du vice, celui-ci étant sensé suivre son libre cours seulement dans certains lieux et quartiers lui étant « attribués » ainsi la « cour des miracles » située alors toute proche des actuelles Halles dont il est question dans le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, les rues de la Grande et de la Petite Truanderie…Cet ouvrage fait référence à des faits peu connus du grand public comme celui qu’au XIVème siècle, les prostituées étaient soumises à un code vestimentaire strict et, si elles ne le respectaient pas, leurs vêtements et bijoux étaient confisqués et vendus au profit du roi. Les sévices sont, en certaines époques, terribles contre celles qui vendent leurs corps et se retrouvent assimilées par la justice aux folles d’esprit et enfermées avec elles à la Salpêtrière, certaines seront même envoyées en Amérique pour coloniser ce nouveau monde. Beaucoup d’autres découvertes passionnantes vous attendent dans ce livre hors du commun où voisinent Histoire et sexe dans une tumultueuse association qui ne manquera pas de vous surprendre.

Editions Parigramme – date de parution: avril 2013 – 208 pages – 19 euros – visuels (c): Editions Parigramme

Images de monstres
Candy Crush : Comment manger des bonbons toute la journée sans prendre un gramme…
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *