Livres
Paris végétarien d’Alcyone Wemaëre

Paris végétarien d’Alcyone Wemaëre

02 mars 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Les meilleurs restos…et autres bonnes adresses

Manger végétarien, ce n’est pas seulement devenu une éthique de vie pour beaucoup de personnes, c’est aussi, même pour ceux qui mangent de la viande, un moyen de découvrir ou de redécouvrir occasionnellement les légumes et les meilleures manières de les cuisiner.

Qui l’eut cru? Déjà un million de végétariens en France! Et ce n’est rien comparé aux chiffres dans les autres pays. Manger de la viande n’est plus si tendance bien que cette dernière reste absolument incontournable dans la cuisine française. C’est ce qui explique pour une part le succès des cuisines indiennes, marocaines, japonaises…à Paris où les végétariens trouvent davantage leur compte que dans la cuisine française. Nous découvrons avec stupeur dans ce livre qu’il existe un grand nombre de « variétés » de végétariens mangeant ou non du poisson, des fruits de mer etc…Mais être végétarien n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait croire, se borner à suivre un régime alimentaire particulier en rapport avec son éthique de vie et par respect pour la vie des animaux et pour la planète. Cela se révèle aussi un mode de vie festif: ceux qui pratiquent ces rites alimentaires se retrouvent pour de grandes fêtes à commencer par les journées mondiales végétariennes.

Après un petit lexique végétarien à lire absolument en urgence si vous avez une soirée  prévue avec une ou des personnes végétariennes, se décline la liste des restaurants végétariens dans chaque arrondissement de la capitale. Autant dire une révélation car il n’y a généralement pas écrit en gros sur la façade de ces restaurants qu’ils sont végétariens, je suis la première surprise d’en découvrir un même dans ma rue! Chacun a ses spécificités tant en plats qu’en boissons. Nous terminons avec les magasins où l’on peut s’approvisionner et découvrons là aussi qu’ils sont légion sans parler du marché végétarien. De quoi donner envie de tester cette nourriture et de profiter de ces bons plans pour manger de meilleurs fruits et légumes et pourquoi pas se faire une journée végétarienne par semaine comme le préconise Paul McCartney.

Actuellement grande opération, pour l’achat de trois guides de la collection « Paris est à nous », votre libraire vous offre le super sac qui fait fureur « Je suis une vraie parisienne ». Bientôt sur notre site, vous pourrez également tenter de gagner un sac en répondant aux quatre questions sur les derniers guides de la collection « Paris est à nous « : celui-ci Paris 100 adresses futées pour parents débrouille mais aussi A chacun son hobby, Paris 100 adresses futées pour parents débrouille et Tout réparer à Paris (voir nos articles).

Adieu Lucio Dalla
Live Report : Rodrigo y Gabriela enflamment l’Olympia (28/02/12)
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture