Livres
Paris à vos pieds de Jean-Jacques Breton

Paris à vos pieds de Jean-Jacques Breton

24 janvier 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Sous-titre: Surprises et découvertes à fleur de pavé

Le sol sur lequel nous marchons recèle bien des mystères. L’Histoire de la capitale y est inscrite tout autant que sur les murs et les toits. Là, ce sont les plaques d’égouts, les mosaïques, les pieds d’arbres, les graffitis, les pavés de bois, les chasse roues…qui nous racontent leurs petites histoires poétiques.

Jean-Jacques Breton est passionné d’Histoire, de peinture et de culture. Il a coécrit différents ouvrages dont avec Dominique Williatte Le petit livre des grands peintres, avec Dominique Williatte et Philippe Cachau: L’histoire de l’Art pour les nuls et il est l’auteur du tout récent Que sais-je? sur Les arts premiers.

Un parcours inspiré dans lequel Paris à vos pieds vient jeter une nouvelle note originale et instructive. C’est un véritable plaisir de contempler les photographies qui mettent en évidence: beauté des lignes, des formes, des textures, des sculptures, des dessins qui se glissent sous les semelles de nos chaussures. Les parisiens appréhendent beaucoup la saleté des trottoirs et des chaussées qu’ils arpentent. Ici, c’est le charme qui leur est dévoilé et leur fera redécouvrir leur ville en touristes. C’est un véritable jeu de piste qui nous envoie de beaux signaux: des rails en pleine ville en passant par les plaques commémoratives. Jean-Jacques Breton nous raconte ce Paris enfoui, pas si bas-fonds que l’on aurait pu le croire, un Paris mystérieux dont la mémoire s’inscrit  dans le sol. Faîtes faire un beau voyage à vos pieds.

Le retour du Prince ?
Bovines, oh la vache !
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture