
Noël sanglant de Kjetil Try: lorsque la neige se mêle au sang…Une recette efficace
Kjetil Try est norvégien, publicitaire de formation. Noël sanglant est son premier roman publié aux éditions Folio Policier. Appliquant la traditionnelle recette du succès des polars nordiques, Kjetil Try arrive cependant à tenir son lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Un sympathique polar pour passer la fin de l’hiver…
Nous sommes à Oslo en 2007, à quelques jours de Noël. La neige et le froid ne cessent de figer les corps et les esprits. Après avoir interprété le rôle de Joseph dans l’Evangile de Noël, le célèbre comédien Reidar Dahl disparaît brusquement. Ses viscères sont retrouvés dans son propre congélateur. Le ton est donné.
L’inspecteur Rolf Lykke, meilleur élément de la brigade criminelle se voit chargé de l’enquête. Mais comme dans tout bon polar, n’est pas coupable celui que l’on croit. Lorsque Ingrid, jeune religieuse, disparaît elle aussi et que ses entrailles sont retrouvées pendues à un arbre, la ville s’affole. Mais où sont passés les corps ?
Alors que Lykke et son équipe sont aux abois, l’enquête piétine. C’est d’ailleurs cette impuissance qui fait tout l’intérêt de ce roman somme toute assez conventionnel : les membres de la brigade ne sont pas des héros. Comment résoudre une affaire lorsque l’on n’a aucun élément sous la main ? Par où commencer? Alors que la presse s’empare de l’événement, Lykke s’enfonce dans plus de pistes qu’il n’en faut pour risquer sa carrière. Un brin bourru et désenchanté, il s’inscrit dans la tradition des enquêteurs qui font le succès de cette littérature.
Vous l’aurez compris, Noël sanglant n’est pas une révélation mais c’est un polar honnête. Il a le mérite d’être très bien construit, avec des chapitres courts au rythme haletant. Distillant savamment les indices au fil des pages, Kjetil Try maitrise l’art du suspense. L’ambiance des fêtes de fin d’année dans une Norvège glaciale et enneigée est par ailleurs, parfaitement rendue. L’air de rien, on s’est laissé embarquer…
Noël sanglant de Kjetil Try. Traduit du norvégien par Alex Fouillet. Editions Gallimard – Collection Folio Policier. Octobre 2012. 428p. Prix: 7,5€