
Zero pour l’éternité t2 : une autre image de Kyûzô Myabe
La quête tant historique que familiale se poursuit dans ce second tome de Zero pour l’éternité. Si le premier tome présentait le personnage du grand -père comme la honte de l’armée de l’air impériale, ce second tome nous propose une autre facette du personnage complexe qu’était Kyûzô Myabe.
Perturbé par le témoignage de l’ancien camarade de son grand- père, Kentarô est quelque peu réticent à l’idée de rencontrer un autre pilote de l’armée de l’air impériale ayant connu son ancêtre. Son voyage sur la lointaine île de Shikoku à la rencontre de cet autre vétéran lui réserve pourtant son lot de surprises et le jeune protagoniste se prend de plus en plus au jeu de cette enquête familiale levant le voile sur une part méconnue de la seconde Guerre Mondiale.C’est également à cette occasion que le jeune Kentarô rencontre la jeune et jolie Kaïha Aïzawa.
S’il s’agit avant tout d’une quête identitaire, les jeunes héros, en allant à la rencontre des derniers témoins des faits de la dernière guerre mondiale, touchent également au devoir de mémoire, une mémoire gênante et pourtant essentielle pour comprendre cette période troublée et les choix stratégiques et idéologiques des militaires nippons si éloignés de nos valeurs actuelles. L’une des forces de l’auteur, Naoki Hyakuta, est de nous présenter ces faits de manière distanciée et dépassionnée.
Les graphismes de Souichi Sumoto, toujours très détaillés, retranscrivent les armements et les uniformes de l’époque, les porte-avions d’époque s’étalant parfois sur une double page. Les phases contemporaines alternent avec les phases anciennes beaucoup plus rythmées où se côtoient combats de l’aéronavale et agitation de la soldatesque.
Zero pour l’éternité 2, Date de parution : 13/03/2013 | ISBN : 978-2-7560-3695-3, Scénario : Souichi SUMOTO, Dessin : Souichi SUMOTO, Série : Zéro pour l’éternité, Collection : SEINEN MANGA,
Page sur le site de l’éditeur VF
© Souichi SUMOTO/Naoki HYAKUTA