Livres
Trop de bonheur d’Alice Munro

Trop de bonheur d’Alice Munro

12 mai 2013 | PAR Alice Dubois

Alice Munro est une des figures majeures de la littérature contemporaine, auteure de nombreux recueils de nouvelles. Dès la parution de son premier recueil en 1968, Dance of the Happy Shades (La danse des ombres heureuses), l’auteure d’origine canadienne (née en 1931) est reconnue par ses pairs comme une des meilleures. Elle obtient le Prix du Gouverneur Général, la plus haute distinction littéraire canadienne, qu’elle recevra par la suite pour deux autres de ses ouvrages. En 2009, elle reçoit le très prestigieux prix international Man Booker pour l’ensemble de son œuvre. Avec Trop de bonheur, qui vient d’être publié aux Editions de l’Olivier, l’auteure fait mouche, une fois de plus et nous embarque au moment très précis où, alors qu’on s’y attend le moins, tout bascule…

Tropdebonheur

Trop de bonheur est composé de dix nouvelles, toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Alors que rien ne laisse supposer de changement dans leur existence, les personnages basculent en un clin d’œil. Ce virage brutal dans leur vie les amène hors des sentiers battus et les pousse à prendre la tangente. Au fil des pages, on croise principalement des femmes. De tout âge, elles sont au bord du précipice mais ne le savent pas encore. Alice Munro raconte les chutes, les fractures et les envolées qui mènent on ne sait où mais qui changent inévitablement le regard que l’on porte sur le monde.

 

Resserrant l’étau autour de ses personnages avec intelligence, l’auteure laisse tomber le couperet sans crier gare, maîtrisant à la perfection l’art de la nouvelle. Les dénouements arrivent comme des boomerangs et changent les trajectoires de façon inattendue, déroutant le lecteur. A la recherche du bonheur ou ayant baissé les bras, les personnages se surprennent aussi eux-mêmes à un moment où tout semblait pourtant définitif.

 

Avec un rythme parfaitement maîtrisé, Alice Munro raconte des destins incroyables au-delà des certitudes et des faiblesses. Elle démontre une fois de plus son immense talent à raconter l’intime. Un recueil poignant qui nous rappelle qu’on ne se connait jamais assez et que rien n’est jamais écrit…

Trop de bonheur

Alice Munro

Parution: 2013

Trad.de l’anglais (Canada) par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso,

Editions de L’Olivier, 316 p., 24 euros. 

 

Zero pour l’éternité t2 : une autre image de Kyûzô Myabe
Mika en « Concert pour tous » à la Bastille le 21 mai
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *