
Prophecy tome 3 : une fin mais plus encore
Le suspense prend fin avec la sortie du troisième et dernier tome de Prophecy, le dernier manga de Tetsuya Tsutsui paru aux éditions Ki-oon. Après des mois d’attente, voici enfin le dénouement.
Souvenez-vous Paperboy et ses complices, les “justiciers” du net toujours plus audacieux, avaient lancé une menace contre un député souhaitant réglementer le net. Voyant leur popularité grimper en flèche, ils sont cependant talonnés par la police qui connait désormais le visage de leur leader. Bien que l’étau se resserre d’avantage à chaque chapitre, les paperboys décident de poursuivre leurs actions quoi qu’il en coûte. Peu à peu, les masques tombent jusqu’à un final imprévisible.
Ce dernier tome, véritable fuite en avant, clôt cette histoire d’anticipation avec brio. L’auteur parvient à répondre aux questions que l’on se posait depuis les deux premiers tomes avec une étonnante facilité, expliquant même certains détails, anodins au premier abord.
Si la technologie, thème de prédilection de l’auteur, est toujours omniprésente sous forme de virus informatiques, utilisations des réseaux sociaux et autres, c’est bien la satyre sociale et politique qui occupe le cœur de l’intrigue. Internautes anonymes et politiciens véreux étant renvoyés dos à dos quant à leurs actions et leur égoïsme. Dans ce monde désenchanté, le groupe paperboy, au but final altruiste et désintéressé, sonne comme une lueur d’humanité et d’espoir, bien loin de leur image première de criminels violents et calculateurs. Les personnages principaux, en particulier le Lieutenant Yoshino, changent de visage et se complexifient dans ce récit dense et haletant. Un beau final en somme et l’on attend avec impatience la nouvelle série Tetsuya Tsutsui.
Visuel : © Tetsuya Tsutsui / Ki-oon
Page sur le site internet de l’éditeur VF
Prophecy T03, de Tetsuya TSUTSUI, Parution : 12-12-2013, 226 p., Prix: 7,90 € – Tomes parus en VO : 3 (série terminée)