Mangas

« Plum : un amour de chat » Tome 1 : Kawaii

« Plum : un amour de chat » Tome 1 : Kawaii

12 novembre 2014 | PAR Sandra Bernard

Les mangas ayant pour sujet des chats ont le vent en poupe. Après l’espiègle Chi des éditions Glénat, voici l’adorable duo des chats Plum et Flocon de HOSHINO Natsumi (Dessin et Scénario) chez Soleil Manga, qui risque bien d’en faire craquer plus d’un.

[rating=4]

plum-amour-de-chat-t1

Plum est une ravissante chatte qui coule des jours heureux dans sa famille. Un jour, elle sauve un chaton tout noir affamé et frigorifié. La famille attendrie décide de le garder. Le chaton dénommé Flocon (en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête) débute son apprentissage de la vie et ses nombreuses facéties mettent Plum à rude épreuve.

Mettant en scène des tranches de vie d’une gentille famille (une mère professeur à domicile et son fils lycéen) japonaise, les historiettes sont douces, ce qui n’empêche pas les scènes d’actions félines. On ne peut s’empêcher de penser que certaines histoires semblent avoir été vécues par l’auteure.

Ici, les chats ne s’expriment pas (contrairement à Chi), le point de vue est clairement humain. Cependant, Plum semble très bien comprendre le langage humain.

La série est graphiquement aboutie avec des chats plus vrais que nature, très expressifs et mignons. Les couvertures couleurs sont absolument ravissantes.

A la lecture de ce premier tome, l’on ne peut qu’apprécier la douceur qui émane de cette nouvelle série. L’on sourit devant les rebondissements de l’histoire et l’abnégation de Plum. L’on regrette juste que les personnages humains soient si lisses. Les plus jeunes et les fans de chats seront aux anges, les autres apprécieront la délicatesse du titre.

Informations pratiques :

HOSHINO Natsumi, Plum – un amour de chat Vol.1, Éditeur VF : Soleil, Type : Josei, Genre : Tranche-de-vie, Comédie, Date de publication : 05 Mars 2014, Illustration : 224 pages n&b

Visuel : © 2008 NATSUMI HOSHINO / SHONENGAHOSHA

[Interview] Oxmo Puccino, Ibrahim Maalouf : « Le Pays des Merveilles, c’est la vraie vie »
[La recette de Claude] Pommes à la crème d’amandes
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *