“Plum : un amour de chat” Tome 1 : Kawaii
Les mangas ayant pour sujet des chats ont le vent en poupe. Après l’espiègle Chi des éditions Glénat, voici l’adorable duo des chats Plum et Flocon de HOSHINO Natsumi (Dessin et Scénario) chez Soleil Manga, qui risque bien d’en faire craquer plus d’un.
[rating=4]
Plum est une ravissante chatte qui coule des jours heureux dans sa famille. Un jour, elle sauve un chaton tout noir affamé et frigorifié. La famille attendrie décide de le garder. Le chaton dénommé Flocon (en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête) débute son apprentissage de la vie et ses nombreuses facéties mettent Plum à rude épreuve.
Mettant en scène des tranches de vie d’une gentille famille (une mère professeur à domicile et son fils lycéen) japonaise, les historiettes sont douces, ce qui n’empêche pas les scènes d’actions félines. On ne peut s’empêcher de penser que certaines histoires semblent avoir été vécues par l’auteure.
Ici, les chats ne s’expriment pas (contrairement à Chi), le point de vue est clairement humain. Cependant, Plum semble très bien comprendre le langage humain.
La série est graphiquement aboutie avec des chats plus vrais que nature, très expressifs et mignons. Les couvertures couleurs sont absolument ravissantes.
A la lecture de ce premier tome, l’on ne peut qu’apprécier la douceur qui émane de cette nouvelle série. L’on sourit devant les rebondissements de l’histoire et l’abnégation de Plum. L’on regrette juste que les personnages humains soient si lisses. Les plus jeunes et les fans de chats seront aux anges, les autres apprécieront la délicatesse du titre.
Informations pratiques :
HOSHINO Natsumi, Plum – un amour de chat Vol.1, Éditeur VF : Soleil, Type : Josei, Genre : Tranche-de-vie, Comédie, Date de publication : 05 Mars 2014, Illustration : 224 pages n&b
Visuel : © 2008 NATSUMI HOSHINO / SHONENGAHOSHA