
« Nobles paysans tome 2 » : le bonheur est dans le pré
Parallèlement à la publication de sa nouvelle série à succès Silver spoon aux éditions Kurokawa, Hiromu ARAKAWA poursuit Nobles paysans, son autobiographie déjantée : un second tome hilarant.
[rating=5]
Creusant le sillon du premier tome surprenant et drollisime de Nobles paysans, ce second tome poursuit l’évocation des souvenirs de jeunesse d’Hiromu Arakawa. On y parle beaucoup de vaches (éclats de rire en perspective) : la vache, animal de compagnie, l’incidence de l’eau et de la nourriture sur la production de lait, la reproduction très contrôlée et orientée en fonction du marché ; mais également de chiens (indispensables dans une ferme), de machines agricoles, de la neige et des produits de la ferme.
La famille de l’auteure est toujours aussi loufoque et sympathique. Quant à son père, il ajoute une saveur héroïco-comique tellement terre à terre qu’il en est désarmant. Les courts récits s’enchaînent avec facilité et l’on apprécie leur coté pédagogique sans en avoir l’air.
Les graphismes des historiettes sont à la fois simples et expressifs, en particulier les vaches aux multiples expressions. De temps à autre, l’auteure s’amuse à singer les codes graphiques du shôjo.
A la lecture de ce second tome, on rit beaucoup et l’on pleure aussi (de rire).
Information pratiques :
Hiromu Arakawa, Nobles paysans tome 2, éditions Kurokawa, Date de parution : 12 Juin 2014, Nombre de pages : 120 p., Dimensions : 148 x 210 mm
©Kurokawa 2014 Arakawa