Master Keaton T1 : un gentleman aventurier
Arrivé il y a quelques années en DVDs, Master Keaton revient, cette fois-ci, en manga aux éditions Kana. Mais qui est ce Master Keaton? Un doux rêveur, un grand professeur, un génial enquêteur ou bien tout cela à la fois et plus encore.
[rating=5]
Master Keaton est un homme à la fois simple et énigmatique. Sous ses réactions naïves et parfois décalées se cachent un sens de l’observation et une ingéniosité digne de Mc Guyver. Ces qualités s’avèrent fort utiles à cet enquêteur en assurance et professeur d’archéologie Anglo-japonais pour ses nombreuses et palpitantes aventures tout autour du monde.
Entre meurtres en tous genres, kidnappings, vols et tranches de vie, Keaton est un homme plus qu’occupé, dont la vie ne tient généralement qu’à ses grandes capacités d’adaptation et de conviction. D’autant qu’il opère dans la période trouble de l’après chute du communisme, les anciens espions sont toujours actifs et expéditifs, tout comme les brigades rouges ou les mafias. Heureusement, dans ce monde en plein bouleversement, Keaton peut compter sur sa famille et son associé. Entre survie dans le désert, chasse à l’homme, ou passages plus paisibles en famille, les chapitres se suivent mais ne se ressemblent pas. On notera que les chapitres du manga et de la série animée ne suivent pas le même ordre, mais en l’absence de chronologie, cela ne pose aucun problème de compréhension.
Ce gros volume de plus de 300 pages, Kana big, possède un graphisme original, typique des années 1990 avec ses protagonistes massifs aux coupes de costumes reconnaissables et aux femmes au look très vintage. Les cases sont relativement dépouillées, ce qui n’empêche pas de trouver quelques belles planches au décor soigné ou encore en couleurs.
Page sur le site de l’éditeur VF
Informations pratiques :
Editeur ; Kana, Master Keaton T.1, Manga, Seinen, Big Comic Original, Policier, Thriller, Suspense, Action, 322, 14.8×21 cm, + de 14 ansNaoki URASAWA, Hokusei KATSUSHIKA, Parution : 15/03/2013, ISBN : 9782505017646, Formats : 148 * 210, Pages : 322