
Le mort amoureux de Junji Ito : un effroyable beau jeune homme
Après le Tunnel il y a quelques mois, Junji Ito, le maître de l’horreur nippon revient aux édition Tonkam avec un nouvel ouvrage : Le mort amoureux.
Le jeune Ryûsuke revient dans sa ville natale après près de 10 ans d’absence. La perspective de retrouver cette petite ville provinciale, perpétuellement nappée de brouillard, ne semble guère le réjouir. Cependant, les retrouvailles avec sa jolie amie d’enfance lui redonnent le sourire. Pourtant, une nouvelle mode tourne au drame lorsque certaines jeunes filles, qui demandent aux passants leur avenir amoureux, se suicident après avoir croisé la route d’un mystérieux jeune homme à la beauté irréelle… Tout ceci réveille de sombres souvenirs chez notre héros.
Ce nouveau volume est dans la droite lignée des productions de Junji Ito. L’ambiance y est de plus en plus lourde et glauque. Contrairement au volume précédent, qui était un recueil de nouvelles, Le mort amoureux est une histoire complète en un volume. La noirceur de l’ambiance progresse en même temps que la folie et le mal être des personnages. Malgré toutes ces tragédies, une note d’espoir subsiste. Plus lente qu’à l’accoutumée, la narration s’apparente plus, dans un premier temps, à une enquête, les rebondissements sont nombreux et déroutants.
Graphiquement, la patte du mankaga est reconnaissable entre toutes. Des personnages très longilignes aux trais fins voire émaciés. Une grande importance est portée au regard.
Ce nouveau tome, moins horrifique mais subtil, est des plus agréables et prenants.
Page sur le site de l’éditeur VF
Informations pratiques :