
La main droite de Lucifer t1 : un médecin d’enfer
Ki-oon revient avec une série choc La main droite de Lucifer de Naoki Serizawa. Ce manga médical, malgré son titre, est bien différent du Docteur Méphisto dont nous vous parlions il y a quelques jours.
Le jeune, talentueux et idéaliste jeune médecin Yû Katsumi voyait un avenir radieux se profiler devant lui. Porté par ses valeurs humanistes, il décide d’intégrer une ONG afin de soigner les nécessiteux des pays d’Afrique. Seulement, une guerre civile éclate et le jeune homme se retrouve emporté par les horreurs de la guerre. Devant renier son serment d’Hippocrate pour survivre, c’est un homme brisé, ayant abandonné la médecine, qui rentre trois ans plus tard au Japon. Vivant de petits boulots, une grave blessure lors d’une rixe avec des petits voyous le conduit à la clinique du Docteur Minamoto où se retrouvent tous ceux qui ne peuvent pas payer leurs soins. Réalisant une opération délicate afin de payer son séjour, Yû Katsumi se voit contraint d’aider à la clinique. A première vue sans histoires et sans ressources, la clinique est trop bien équipée pour être honnête, mais dans quelles histoires trempe le docteur Minamoto ?
Cette petite série en 6 tomes débute de manière nerveuse et prenante, emportant le lecteur dans une intrigue originale. Cette fois, la descente aux enfers du personnage principal a déjà eu lieu et c’est en quelque sorte à sa rédemption que nous assistons. Ironiquement, le salut pourrait bien venir de cette clinique louche où le crime côtoit les idéaux d’une médecine démocratique.
Ce seinen sombre est servi par des graphismes très travaillés. Les personnages en particulier sont très expressifs, loin des archétypes classiques. Les scènes d’interventions sont également minutieusement réalisées.
L’intrigue démarre sur les chapeaux de roues, cette main droite de Lucifer est une vraie bonne surprise. A suivre!
Informations pratiques :
Titre : La Main droite de Lucifer T01, Auteur : Naoki SERIZAWA, Parution : 13-06-2013, Format : 13 x 18 cm, Nombre de pages : 196, Prix de vente : 7,65 €, ISBN : 978-2-35592-537-5, Tomes parus en VO : 6 (série terminée)