Mangas
Hero Mask tomes 1 et 2 : news Heroes are born

Hero Mask tomes 1 et 2 : news Heroes are born

07 May 2014 | PAR Sandra Bernard

Avec sa couverture pop rappelant les couvertures des anciens comics, le manga Hero Mask de Yumika Tsuru et Takashi Okabe ne passe pas inaperçu. Cette nouvelle série shonen des éditions Tonkam nous entraîne à la suite de lycéens apprentis héros. 

Tome 1 : [rating=3]

Tome 2 : [rating=4]

Tout commence lorsque Mirai Shibuya arrive dans son nouveau lycée. Alors qu’il est poursuivi par des petites frappes (des Yankees dans le jargon japonais) il est sauvé par la jolie et intrépide Lilico, la présidente du club des héros du lycée. Après une surprenante victoire, Lilico, devant l’attitude passive du jeune homme, s’énerve et le traite de minable. Le soir, en rentrant chez lui, alors qu’il est encore tout tourneboulé, un masque de super héros tombe du ciel devant Mirai. Cet événement va radicalement changer sa vie …

La première partie du premier tome sert de présentation et de découverte des principaux protagonistes et de leurs pouvoirs et leurs capacités. Cependant, les dernières pages laissent pressentir l’arrivée d’un challenger aux méthodes radicales qui pourrait bien remettre en cause leur perception de l’héroïsme.

Le second tome est plus tourné vers l’action, avec les premiers vrais affrontements, face à des adversaires toujours plus dangereux. D’autant que Mirai et Akira ne sont pas les seuls à avoir reçu un de ces mystérieux masques.

Outre les couvertures très réussies, le dessin est classique avec un style clair et épuré. Certaines planches sont toutefois de très belle facture et dénotent d’un style propre, intéressant.

Si, dans un premier temps, l’on pensait que ces masques étaient destinés à des héros en devenir aux méthodes très différentes mais œuvrant pour leur conception de la justice, la seconde partie du second tome chamboule cette théorie. Il ne faut en effet pas oublier que, pour exister, les super héros ont besoin de super vilains.

On trouve l’idée de départ assez originale, avec la transposition des super héros masqués américains chez les lycéens japonais. Les problématiques sont d’ailleurs les mêmes identités à conserver secrètes, quête des origines de ce pouvoir, confrontation avec des alter-ego aux motivations mystérieuses… Dans son déroulé, la narration est assez classique, mais efficace. Le titre aurait gagné à miser un peu plus sur l’humour, à l’image d’un Viewtiful Joe. Le titre possède tout de même quelques atouts non négligeables, à commencer par le personnage de Lilico, et un fond scénaristique prometteur.

Informations pratiques :

Takashi OKABE / Yumika TSURU, Hero Mask vol. 1 et 2, éditions Tonkam, Collection : Young, Genre(s) : Action / Action, Format : 127x182mm, 224 pages, Prix : TK 2 (7.99€), Date de parution : Tome 1 27/11/2013 et tome 2 05/02/2014

Visuels : © 2012 Yumika Tsuru / Takashi Okabe / SHOGAKUKAN / Tonkam

“Yellow Birds” de Kevin Powers, poétique et magistral
Un coeur naufragé de Nora Roberts
Avatar photo
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration