
Green Blood Tome 1 : gang of New York
Ki-oon enrichit une nouvelle fois son catalogue d’un titre sombre et adulte : Green Blood de Masasumi Kakizaki. L’on y suit la dure vie de deux frères fraîchement immigrés dans le New York de l’après guerre de sécession. Brad et Luck Burns, malgré leur jeune âge, ont choisi deux voies bien différentes.
New York en 1865, la guerre de sécession est terminée et des migrants du monde entier débarquent journellement, en quête d’une vie meilleure. Hélas, ceux qui n’ont pour seule richesse que leur rêve se retrouvent dans le quartier de five points, l’un des pires coupe gorge du monde, où tous les crimes se font au grand jour sous le regard complaisant des politiciens et policiers corrompus. Le jeune Luck travaille dur chaque jour pour un salaire de misère, tout en cherchant à venir en aide à son prochain. Au contraire, son grand frère Brad, passe ses journées à vagabonder, sans se préoccuper de ceux qui l’entourent. Cependant, la nuit il pratique une activité bien lugubre à la solde des Grave Diggers sous le nom de Grim Raeper.
Sombre, glauque, violent et désespéré, le premier tome de Green Blood nous entraine dans un monde peu enviable et loin des paillettes glamour et du rêve américain. Pourtant, certainement grâce au naïf Luck, l’espoir demeure. Brad et Luck, les deux héros de cette nouvelle série ne brillent pas, pour le moment, par leur originalité. Eminemment masculin, Emma la douce, l’une des pensionnaires du saloon qui connait les plus sombres secrets de Brad, oscille entre résignation sur son sort et détermination pour venger l’une des ses amies.
Le caracter design, tout comme les décors sont soignés. Notons l’usage par Brad d’un gun sword (révolver muni d’une lame). Outre les trois personnages principaux déjà cités, la grande majorité des personnages sont dotés d’un physique ingrat dénotant de la misère physique autant que de la misère morale. Globalement sombres, l’on peut s’interroger sur les strilles qui marquent certaines pages…
Ce premier tome d’introduction soulève plusieurs questions. Quant-au retournement de situation de la fin du volume, nul doute qu’il aura de lourdes répercussions.
GREEN BLOOD © Masasumi Kakizaki / Kodansha Ltd.
Page sur le site de l’éditeur VF
Informations pratiques :
Titre : Green Blood T01, Auteur : Masasumi KAKIZAKI, Parution : 04-07-2013, Format : 13 x 18 cm, Nombre de pages : 198, Prix de vente : 7,65 €, ISBN : 978-2-35592-549-8, Tomes parus en VO : 5 (série terminée)