Fukushima : Les cerisiers fleurissent malgré tout
Il est des évènements qui marquent à jamais l’histoire d’un pays, la catastrophe du 11 mars 2011 au Japon en est un. Habitué des tremblements de terre, le peuple japonais a été profondément ébranlé par celui du 11 mars 2011, le tsunami qui l’a suivi et surtout par les évènements survenus à Fukushima. Car, plus encore qu’une catastrophe naturelle, c’est la gestion de la crise par les autorités qui pose le plus de questions.
Le seinen manga Les cerisiers fleurissent malgré tout évoque la palette des sentiments ressentis par une jeune japonaise expatriée en Italie au moment de la tragédie. Ce récit à la première personne nous permet d’aborder et de suivre la situation, ce qui est assez rare du point de vue d’une japonaise qui croit, qui s’énerve, qui s’inquiète mais espère toujours malgré les doutes et les mensonges. Les différents récits que rapporte la narratrice, sur son enfance et ses proches contribuent à rapprocher le lecteur des protagonistes. Toutefois, le récit reste très pudique, comme on pouvait s’y attendre.
L’éloignement géographique permet une distance et une tension dues à l’insupportable attente d’informations puis à l’impuissance et la solidarité qui se forme autour des rescapés. La démarche est ainsi totalement opposée au recueil paru il y a un an 8 regards sur le Japon 1 an après. Les huit récits rapportant la journée du 11 mars et ses conséquences à plus ou moins long terme sur la population, suivant huit points de vues très différents tantôt graves et tantôt légers.
Keiko Ichiguchi connue pour ses mangas (1945, America… datant de 1997) mais aussi pour ses ouvrages sur le Japon tel Pourquoi les japonais ont les yeux bridés (2004), nous livre ici un récit très personnel.
Visuels : © by ICHIGUCHI Keiko /©Kazé manga édition 2012
Articles liés
3 thoughts on “Fukushima : Les cerisiers fleurissent malgré tout”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Engelbach Cathia
Bonsoir,
Je découvre avec surprise et plaisir le lien vers ma chronique de cet ouvrage, et vous en remercie vivement !
Belle soirée à toute votre équipe,
Cathia (http://achacunsalettre.blog.lemonde.fr/)