Jeunesse
Forêt-Wood d’Olivier Douzou et José Parrondo

Forêt-Wood d’Olivier Douzou et José Parrondo

01 mars 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Textes et illustrations de d’Olivier Douzou et José Parrondo

Voici un dictionnaire d’arbres imaginaires au contenu extrêmement drôle et inventif. Chaque arbre créé a un pseudo nom latin et sa traduction française telle que « arbre directionnel », « arbre qui fait tout comme son voisin » ou encore « arbre à six troncs ». Nul doute que les auteurs aient pris beaucoup de plaisir à mettre en œuvre cette drôle de forêt qui va divertir tous ses lecteurs petits et grands.

Olivier Douzou a déjà écrit une soixantaine de beaux livres pour la jeunesse, entre autres pour les éditions du Rouergue, dont tout récemment Les comptines en continu (voir nos articles sur Poney, Teckel , Ours, Minou et Zignongnon) et Les aventures d’Alexandre le gland, l’incroyable odyssée d’un gland qui vit des aventures dignes de celles de Pinocchio (voir notre article). Olivier Douzou continue à nous faire rêver en publiant à une incroyable cadence des livres tous étonnants, très beaux et intéressants. Sa passion pour la nature est une nouvelle fois le centre de ce livre et c’est tant mieux.

 

L’écologie, la nature, la forêt sont des sujets qui tiennent aussi beaucoup à cœur à José Parrondo qui a publié l’an dernier Où est la forêt? au Rouergue. Cet auteur-illustrateur aime les devinettes, les gags, le bon sens et le non sens, la musique et l’art sous toutes ses formes. Chacun de ses livres est une surprise et son titre aussi, à découvrir par exemple Parfois les ennuis mettent un chapeau, éditions L’association.

L’humour est une nouvelle fois présent dans cette aventure comme dans l’essentiel des livres d’Olivier Douzou. Ce livre n’est pas juste un livre d’enfant, il a une dimension livre d’art, tant il séduit par sa créativité. Il donne aussi envie de protéger la forêt et de s’y promener pour rêver toujours. Forêt-Wood sera la première rangée d’une forêt spécialement plantée pour les 20 ans du Rouergue jeunesse.

Le Poète de Gaza de Yishaï Sarid: un polar au coeur du conflit israélo-palestinien
Fukushima : Les cerisiers fleurissent malgré tout
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *