
“A Silent Voice” Tome 1 : l’arroseur arrosé
La vie scolaire au Japon est, par bien des aspects, très différente de celles des enfants français, que ce soit au niveau du rythme scolaire ou des relations entre individus. A Silence Voice, de Yoshitoki OIMA, publié aux éditions Ki-oon aborde deux tabous de la scolarité au japon : le handicap et l’ijime.
[rating=4]
Shoko Nishimiya est sourde de naissance. De nature douce, elle tente de s’intégrer dans sa nouvelle école et de se faire accepter par ses camarades. Mais ces derniers ne cessent de la brimer, en particulier Shoya et ses amis.
Bien mené quoique très porté sur le pathos, ce premier tome de A silent voice a le mérite de parler clairement de ce qui dérange : la méchanceté des enfants dès la primaire et l’inaction des adultes.
Faisant suite à la première partie du tome assez dure, la seconde partie laisse entrevoir une note d’espoir pour la suite et un rapprochement ainsi qu’une plus grande compréhension entre les deux personnages principaux. L’intrigue est servie par des graphismes soignés et ronds. Shoya a un look assez particulier.
Informations pratiques :
Yoshitoki OIMA, A Silent Voice T01, Ki-oon, Parution : 22-01-2015, Format : 11,5 x 17,5 cm, Nombre de pages : 192, Prix de vente : 6,60 €, Tomes parus en VO : 7 (série terminée).
Visuel : KOE NO KATACHI © Yoshitoki Oima / Kodansha Ltd.