
“Maison tanière”, la poésie estivale de Pauline Delabroy-Allard
Pauline Delabroy-Allard, autrice du très remarqué Ça raconte Sarah publié aux Editions de Minuit en 2018, revient avec un recueil de poésie aux douces saveurs estivales publié dans la collection L’Iconopop de L’Iconoclaste, intitulé Maison tanière.
Dans une maison qui n’est pas à elle, loin du monde, Pauline Delabroy-Allard pose ses valises le temps de 3 semaines d’été en 2017. L’humeur est au refuge, à l’introspection, à l’écriture. Elle ne le sait pas encore, mais ce qu’elle va créer cet été-là, son petit roman comme elle l’appelle, la propulsera dans un tourbillon de rencontres, de tournées, d’interviews. La vie, après cet été, ne sera plus jamais la même. Ça raconte Sarah, roman aux multiples succès, naitra de là, entre deux vinyles. Car chaque matin elle met un disque, le photographie et écrit. France Gall, Stravinsky, les Sex Pistols ou David Bowie. Le temps est bon, le ciel est bleu et l’autrice prend pour elle un temps précieux.
A l’été 2019, le calme revenu, l’autrice retourne dans sa tanière, pour se retrouver un peu. Ce ne sont plus des photographies de vinyles qui illustrent ses vagabondages de pensées, mais des photos des plafonds. On l’imagine aisément, allongée sur le sol, à regarder, immobile et silencieuse, l’été passer.
Maison tanière, Pauline Delabroy-Allard, L’Iconopop, 80 pages, 13€.
Date de parution : 8 avril 2021