Livres

Maghreb des livres au palais de la Porte Dorée

05 février 2010 | PAR Ariane Lecointre

Les samedi 6 et dimanche 7 février,  la Cité de l’Immigration accueille la 16° édition du Maghreb des livres. Un temps de partage et de communication sur les éditions nord africaines 2009 et principalement sur l’Algérie.

16-mlL’Association Coup de Soleil est à l’origine de cette manifestation qui met en valeur de nombreux ouvrages en français, en arabe et en tamazight. Toutes les formes littéraires sont mises à l’honneur : poésie, bande-dessinée, roman, essai… Près de 130 auteurs présenteront leurs livres et rencontreront les lecteurs à l’occasion de tables rondes ou de séances dédicaces.
Deux formules sont inaugurées cette année, le ‘kiosque’, qui permet de s’entretenir un court instant avec tel ou tel auteur, ainsi que la lecture de textes par des comédiens.
Tous les vecteurs sont bons pour découvrir un écrivain, dans une approche personnelle et active.
Cinq tables rondes porteront sur l’actualité, l’histoire, l’intégration et la littérature : Le système universitaire maghrébin répond-il aux besoins des sociétés? ; 1960-2010: 50 ans après la mort d’Albert Camus : Le rôle des «libéraux» durant la guerre d’Algérie ; La place des Français maghrébins dans la fonction publique ; Après les « années noires » en Algérie : Une nouvelle littérature? ; L’apport des écrivains maghrébins à la littérature française. Les réflexions seront donc menées sur l’identité en faisant un détour indispensable par la culture.
Hommages rendus également à trois bâtisseurs des relations franco-maghrébines : Saïd Bouziri (décédé en juin 2009), Francis Jeanson (décédé en août 2009) et Paul Robert (né en 1910 en Algérie).
Les prix « Coup de cœur de Coup de Soleil » et « Beur FM Méditerranée » seront remis à l’issue du Salon.

Informations :

Entrée libre – Le samedi de 11h à 21h et le dimanche de 10h à 20h
CNHI, Palais de la Porte dorée,
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Renseignements : 01.45.08.59.38

Soirée electrochic au 1515
Le théâtre des Trois Baudets souffle une première bougie
Ariane Lecointre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *