Livres

Machiavel expliqué par Patrick Boucheron

24 décembre 2012 | PAR Jean-Paul Fourmont

Les éditions du Nouveau Monde publient l’ouvrage classique Le prince de Machiavel, avec une présentation de Patrick Boucheron, qui est professeur d’histoire à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Tout le monde, sans l’avoir lu en totalité, connait cet ouvrage classique. Ce qui est remarquable, c’est que machiavel était autodidacte. Comme l’indique Patrick Boucheron, c’est un ouvrage ancien et moderne en raison des idées qu’il véhicule.

Il y a tout dans cet ouvrage expliquant comment il faut conquérir le pouvoir, gouverner et faire la guerre. Cet ouvrage subversif a été mis à l’index par l’Eglise en 1569. On ne sait pas exactement pour qui était écrit le prince (républicain, monarchique, ou bien tyrannique ?).

Cette édition est tout à fait singulière, en raison de son format de grand livre et des multiples illustrations qui l’ornent. En Italie, trois personnalités se sont dernièrement intéressées au Prince de Machiavel : Mussolini, le socialiste Craxi et Silvio Berlusconi. Chacun s’en servit selon ses intérêts.

Dans cet ouvrage qui représente le cynisme, le lecteur en retire toujours quelque chose…

P. Boucheron, Machiavel, éditions du Nouveau Monde, octobre 2012, 223 p., 49 euros.

Fin d’année, fin du monde, fin de vie… : Nicolas d’Estienne d’Orves et Philippe Martin sur les traces de l’au-delà
Remarquable Jacques le Goff sur les hommes et femmes du Moyen-Age
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture