Livres

Machiavel expliqué par Patrick Boucheron

24 décembre 2012 | PAR Jean-Paul Fourmont

Les éditions du Nouveau Monde publient l’ouvrage classique Le prince de Machiavel, avec une présentation de Patrick Boucheron, qui est professeur d’histoire à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Tout le monde, sans l’avoir lu en totalité, connait cet ouvrage classique. Ce qui est remarquable, c’est que machiavel était autodidacte. Comme l’indique Patrick Boucheron, c’est un ouvrage ancien et moderne en raison des idées qu’il véhicule.

Il y a tout dans cet ouvrage expliquant comment il faut conquérir le pouvoir, gouverner et faire la guerre. Cet ouvrage subversif a été mis à l’index par l’Eglise en 1569. On ne sait pas exactement pour qui était écrit le prince (républicain, monarchique, ou bien tyrannique ?).

Cette édition est tout à fait singulière, en raison de son format de grand livre et des multiples illustrations qui l’ornent. En Italie, trois personnalités se sont dernièrement intéressées au Prince de Machiavel : Mussolini, le socialiste Craxi et Silvio Berlusconi. Chacun s’en servit selon ses intérêts.

Dans cet ouvrage qui représente le cynisme, le lecteur en retire toujours quelque chose…

P. Boucheron, Machiavel, éditions du Nouveau Monde, octobre 2012, 223 p., 49 euros.

Fin d’année, fin du monde, fin de vie… : Nicolas d’Estienne d’Orves et Philippe Martin sur les traces de l’au-delà
Remarquable Jacques le Goff sur les hommes et femmes du Moyen-Age
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *