Non classé

Remarquable Jacques le Goff sur les hommes et femmes du Moyen-Age

24 décembre 2012 | PAR Jean-Paul Fourmont

Les éditions Flammarion publient l’excellent ouvrage de Jacques Le Goff Hommes et femmes du Moyen Âge.

C’est une véritable immersion dans l’une des périodes les plus créatives de l’histoire. Jacques Le Goff publie le portrait de cent douze hommes et femmes, qui ont vécu et donné vie à dix siècles de questionnements, d’échanges et de découvertes. Ils sont ici rappelés en tant que témoins et mémoires de l’histoire.

Ces héros de l’histoire (Attila, Charlemagne, Clovis, Jeanne d’Arc, Saladin, Richard Cœur de Lion, Marco polo) ou ces personnages imaginaires (Arthur, Satan, Robin des bois) révèlent une période qui s’éloigne de l’image habituel du Moyen Âge.

Jacques le Goff a demandé aux historiens les plus renommés de participer à l’écriture de cette œuvre, qui offre introduction passionnante et actualisée de cette période. Le livre est accompagné de cartes, d’une chronologie et d’une riche bibliographie, laquelle permettra aux curieux de poursuivre leurs recherches.

Ce livre est remarquable, car il contribue à réhabiliter le Moyen Âge souvent méconnu et décrié. La biographie retrouve ainsi ses lettres de noblesse.

J. Le Goff, Hommes et femmes du Moyen Âge, Flammarion, septembre 2012, 447 p., 35 euros.

Machiavel expliqué par Patrick Boucheron
Et n’attendre personne, un deuxième roman bilan par Eric Genetet
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *